pictogerbeaud.com

Eclaircissage des semis

Qu'on le fasse exprès ou pas, on sème toujours trop de graines. Avec les plus fines, on obtient en outre bien souvent des "paquets", qui feront se toucher les jeunes plants, avec des effets néfastes sur la croissance. Solution du problème : l'éclaircissage.

Semis en surnombre

Eclaircissage d'un semis de tomate

Eclaircissage de jeunes plants

Que les graines soient jetées en surnombre, ce n'est pas un souci. Sauf exception, les sachets de graines comportent une quantité plutôt considérable de graines, qui se conservent difficilement d'une année à l'autre.

C'est lors de la germination que les problèmes surviennent. Quand les jeunes plants sortent de terre, ils sont trop serrés, n'ont pas la place pour que leur feuillage se déploie correctement, s'étouffent et se partagent des ressources insuffisantes.

Si vous laissez faire, vos légumes ou vos fleurs seront moins bien ou pas développés.

Un crève coeur : éclaircir

Cette opération n'est généralement nécessaire que pour les semis "en place", dits souvent en pleine terre. En effet, si vous semez en caissettes ou en godets, le repiquage permettra de limiter le nombre des sujets et de les espacer raisonnablement.

3 semaines à 1 mois après le semis en place, il faut donc arracher les plants en surnombre.

Si vous avez semé de larges espaces, vous pouvez également procéder avec un outil, comme un sarcloir pas trop large : l'idée est que chaque plant soit distant de 10 à 20cm (en rapport avec environ la moitié de sa hauteur adulte).

Pensez à arroser

Après cette opération, pensez à arroser soigneusement en pluie fine. Cela permettra à la terre de se rapprocher des racines des plants restants, qui repartiront mieux après cette opération un peu traumatisante.

Pro des semis ?


Semoirs à graines

Si vous semez régulièrement chaque année, cela pourrait valoir la peine d'investir dans un semoir à graine, soit à main pour les petites quantités, soit à roues pour directement déposer les graines au fond du sillon. Sans parler des machines plus ou moins sophistiquer que l'on peut acquérir chez certains spécialistes. Mais là, on rentre chez les professionnels !

>> Lire aussi : Semoir compte-graines

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage