pictogerbeaud.com

Taille de l'hortensia

Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia...

L'hortensia : Hydrangea macrophylla


Hortensia avant la taille

C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles.

Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente.

La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.

Faut-il tailler l'hortensia et quand ?

La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.

Tailler pour nettoyer

Premier travail : nettoyer l'hortensia pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez au sécateur toutes les fleurs fanées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abîmé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Couper les vieilles branches pour renouveler la base

L'objectif poursuivi : renouveler la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté-là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras.

Rabattre pour aérer au mieux

Pour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l'année, n'hésitez pas non plus à rabattre (couper) certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.

Résultat final

Haie d'hortensias (Hydrangea macrophylla)En procédant de la sorte, vous devriez pendant de longues années bénéficier d'une floraison soutenue tout en assurant un bon état de la plante et un efficace renouvellement de sa végétation.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage