pictogerbeaud.com

Posez une bande de glu

En arboriculture bio, on met l'accent sur les interventions préventives d'hiver, plutôt que sur les traitements d'été. Pour contenir l'invasion des pucerons et autres parasites sur vos arbres fruitiers, pourquoi ne pas recourir au collier de glu ? Simple d'emploi, non polluant et efficace !

Bande et collier de glu

L'idée consiste à protèger les arbres et arbustes fruitiers (mais également d'ornement) contre les chenilles, fourmis, pucerons et autres parasites qui se déplacent sur les troncs.

Les fourmis notamment veillent avec zèle sur les pucerons, qui produisent le miellat dont elles se délectent. On va donc chercher à les empêcher de monter dans les arbres enduisant les troncs d'une bande de glu.

>> Lire : Les fourmis élèvent-elles des pucerons ?

La période d'application recommandée court d'octobre à avril.

Conditionnement d'achat

On trouve aujourd'hui la glu arboricole sous une forme assez pratique d'emploi.

La glu est portée sur une bande en papier d'une dizaine de cm de hauteur, et protégée par un film plastique. On pourra ainsi découper facilement un bandeau de la longueur adaptée au tronc.

Du fil métallique est présent dans la boîte : il sert à attacher la bande sur le tronc.

La pose

La mise en place s'effectue à environ 80cm de hauteur. Le tronc de l'arbre doit être soigneusement nettoyé, et rendu aussi lisse que possible.

Découpez une bande d'une longueur dépassant la circonférence du tronc de quelques centimètres.

Placez-la sur le tronc, la partie collante tournée vers l'extérieur.

La ligature

Pose d'une bande de gluUtilisez les fils fournis pour serrer fortement le haut et le bas de la bande contre le tronc de l'arbre, en laissant un bon centimètre de marge.

 

Le haut de la bande sera rabattu sur le fil, pour faire en sorte que l'eau de pluie ruisselle sur la bande et ne s'immisce pas entre elle et le tronc.

A l'usage

Les insectes cherchant à monter dans l'arbre restent piégés sur la bande de glu et ne parasitent plus les fruits, les feuilles ou le reste de la végétation.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage