pictogerbeaud.com

Schefflera : conseils d'entretien

Le schefflera fait partie de ces plantes vertes très répandues dans les bureaux. Non qu'il soit inintéressant, mais bien parce qu'il est résistant et sans souci. Très graphique pour peu qu'on ne le laisse pas pousser comme une seule tige dégingandée, il mérite une place dans votre intérieur. Quelques conseils pour en prendre soin...

Origine

ScheffleraA l'instar du ficus benjamina, le scheffléra (heptaleurum brassaia ou schefflera actiniphyla) est dans son pays d'origine (Australie) un grand arbre pouvant atteindre les 30m.

Appartenant à la famille des araliacées, il forme sous nos lattitudes une plante buissonnante pouvant atteindre 1,5 à 2m de hauteur. Les feuilles vertes sont composées et se développent au bout de petits pétioles, reliés à un pétiole plus grand lui-même et fixé à la tige.

Exposition

Il s'accommodera sans souci d'une pièce moyennement lumineuse, même s'il se plaît à la lumière, sous laquelle il se développera plus rapidement. Il supportera quelques heures de soleil à proximité d'une vitre.

Chaleur et humidité

Schefflera variegataSon acclimatation réussie en appartement vient du fait qu'il tolère des températures de 16 à 20°C à longueur d'année.

En revanche, il faut lui assurer un minimum d'humidité. Arrosez parcimonieusement en laissant sécher la terre entre 2 arrosages, mais augmentez l'humidité
athmosphérique en hiver en brumisant le feuillage une à deux fois par semaine en hiver, plus souvent en été.

L'été, vous pourrez le sortir au jardin. JAMAIS en plein soleil, mais quelques mois à la mi-ombre lui seront profitables.

Fertilisation et rempotage

La plante est vigoureuse : une bonne fertilisation estivale est recommandée. Si vous êtes plutôt adepte des engrais liquides, un bouchon dans l'eau d'arrosage chaque semaine d'avril à septembre, une fois par mois en hiver.

La croissance étant rapide, le schefflera épuise assez vite la terre du pot. Un rempotage est préconisé tous les 2 ans, dans un substrat léger et riche composé d'un tiers de tourbe, un tiers de terreau et un tiers de sable.

Quels soins pour un schefflera ?

Nettoyage des feuilles d'un scheffleraIl est nécessaire de tailler le schefflera, en pinçant la tige principale pour qu'elle se ramifie (en pratique : coupez à l'endroit d'où vous souhaitez voir repartir les nouvelles branches).

Un dépoussiérage régulier du feuillage lui fera le plus grand bien. Utilisez pour cela une éponge imbibée d'une mélange eau-bière (pour la brillance) en proportions égales.

Maladies et parasites

Parasites

En atmosphère sèche, surveillez l'apparition de la cochenille.

Le scheffléra est également sensible aux pucerons et aux araignées rouges.

Symptômes

Si les feuilles jaunissent et retombent : il s'agit certainement d'un excès d'eau. Réduisez l'arrosage.

Les feuilles pâlissent et l'arbuste paraît ne plus pousser : le substrat est épuisé; faites un apport d'engrais ou rempotez.

Les feuilles jaunissent : la plante a froid.

Le collet de la plante vire au noir et la croissance est stoppée : probable pourriture des racines dûe à un excès d'eau.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage