pictogerbeaud.com

Début d'été au potager

L'été a véritablement commencé. Les pluies s'espacent, la température augmente... Ce n'est pas le moment de s'endormir : le potager réclame toute votre attention, ne serait-ce que pour récolter ce que vous avez semé ou planté ! Voici un petit mémento pour être sûr de ne rien oublier en juillet.

Semis au potager

Semez vos graines de carottes, épinards et laitues d'automne au fond d'un sillon que vous aurez humidifié au préalable.

Semez en pleine terre chicorée frisée et scarole, navet, chou de Chine, laitue d'automne, radis d'hiver, haricots verts, chou fleur d'hiver...

Semez le poireau ou repiquez-le, également pour assurer vos provisions d'hiver.

Courgettes : fruits, feuilles et fleurs
Courgettes : fruits, feuilles et fleursAgrandir l'image

Mouche de la carotte

Pour contrer les attaques de la mouche de la carotte, faites les pousser sous un voile de non tissé maintenu au-dessus et autour de quatre piquets d'angle. Semez un peu de coriandre au milieu des plants : elle aurait la vertu de repousser la mouche. Attention : c'est une envahisseuse !

Arrachage de l'ail

L'ail doit être arraché un jour de beau temps. Laissez-le sécher sur place quelques jours avant de le rentrer et de le suspendre à l'abri.

Nuisible, le doryphore ?

Le doryphore s'attaque à vos pommes de terre ? Laissez-le faire ! Il est prouvé qu'on augmente sensiblement la récolte des pommes de terre tardives en enlevant la moitié des feuilles sur les plants.

Arrosez vos légumes

Il est nécessaire d'arroser généreusement et avec régularité vos légumes. Les radis seront moins piquants, les laitues de plus belle taille et les haricots verts plus tendres. Par fortes chaleur, rappelons que l'arrosage s'opère de préférence le soir.

Arrosoirs
ArrosoirsAgrandir l'image

Eclaircissez !

L'éclaircissage est l'opération consistant à éliminer les plants en surnombre, de façon à laisser plus de place, de lumière et d'eau à ceux qui restent. Veillez à le pratiquer sur vos semis de carottes, betteraves, panais...

Récoltez les betteraves

La racine se développe à moitié en terre, à moitié au-dessus du sol. Quand vous distinguez les racines en formation, vous pouvez arracher et consommer aussitôt.

Arrachez les pieds des haricots

Après récolte, il n'y a plus rien à attendre des plants de haricots. S'ils n'ont pas été touchés par la maladie, attendez quelques jours que les feuilles jaunissent, puis arrachez-les et laissez-les sécher sur le sol. Vous pourrez alors les incorporer au sol après broyage : une fertilisation naturelle et économique !

Multipliez les choux

Lorsque vous cueillez les choux cabus ou de Milan, ne tranchez que le coeur et laissez le trognon en terre : de nouvelles pommes (plus petites cependant) se formeront.

Choux en rang au potager
Choux en rang au potagerAgrandir l'image

Attirez les insectes butineurs

A la mode et efficace : semez des fleurs au potager. Les oeillets d'Inde et la phacélie attirent les insectes butineurs, qui pollinisent en se déplaçant de proche en proche les fleurs des légumes fruits. Cette dernière constitue en outre un engrais vert intéressant. A retenir pour l'année prochaine si vous ne l'avez pas fait cette année.

Choux et courges

Choux et courges seront plantés à proximité : ils partagent avec bonheur le même sol riche et frais.

Paillez

Le paillage doit être mis en oeuvre autant que possible sur vos planches de légumes. Paille vraie, paillettes de lin, coques de cacao (esthétiques mais coûteuses...) conservent l'humidité et permettent de limiter l'arrosage.

Grosses courgettes

Vous ferez varier la taille de vos courgettes en jouant sur le nombre de fruits que vous laisserez par tige. Deux pour avoir de grosses courgettes, quatre pour des moyennes, six pour des petites.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage