pictogerbeaud.com

Buddleia (ou arbre aux papillons)

Parfumé, très florifère et facile à cultiver : plantez donc un buddléia, aussi appelé arbre aux papillons. Il vous enchantera de ses fleurs généreuses tout au long de l'été...

Mieux connaître le buddléia

Originaire d'Asie, Buddleia davidii forme de généreux buissons, souvent plus larges que haut, bien touffus, dont les branches se couvrent dès juin de belles panicules de fleurs colorées, blanches ou violet-mauve pour les buddléias sauvages, mais aussi bleu, violet, ou rose pour les variétés horticoles. Cette floraison spectaculaire et continue le rend remarquable en été, d'où son autre appelation de "lilas d'été".

Buddléia
BuddléiaAgrandir l'image

Son feuillage est également décoratif : les feuilles très allongées, pointues, prennent dans le courant de l'été une remarquable couleur gris-vert sur le dessus et gris presque blanc sur le dessous : le moindre soufle de vent les soulève, faisant apparaître les tons argentés.

Buddleia bleu violacé
Buddleia bleu violacéAgrandir l'image

Culture de Buddléia davidii

La plantation se fera sans hésitation car il supporte tous les sols, même calcaires, voire caillouteux. Comme il ne craint pas non plus les fortes chaleurs, cela lui a valu d'être largement planté sur les abords de parkings et le long des autoroutes : ne vous arrêtez pas à ce cliché, cet arbuste généreux mérite une place dans votre jardin ! Donnez-lui du soleil, il vous le rendra au centuple.

Buddléia au jardin
Buddléia au jardinAgrandir l'image

Entretien réduit pour cet arbuste résistant

Peu ou pas d'arrosage, pas d'engrais : voilà qui fera plaisir au jardinier amateur, heureux de goûter pour une fois à un spectacle sans trop d'efforts.

La taille n'est pas indispensable, mais elle stimule fortement la floraison. N'hésitez donc pas, entre novembre et mars, à rabattre fortement en supprimant les rameaux de l'année passée à 5 cm du vieux bois (lire : La taille du buddléia).

Buddleia davidii
Buddleia davidii Agrandir l'image

Des variétés de toutes les couleurs

Parmi les variétés faciles à trouver de Buddleia davidii, citons :

Buddléias : variétés horticoles rose et violet
Buddléias : variétés horticoles rose et violetAgrandir l'image

Buddléia... l'arbre aux papillons !

Un détail à ne pas négliger, alors que les jardins parfumés sont à la mode : les fleurs du buddléja exhalent un parfum suave. Leur senteur s'avère même irrésistible pour les papillons, qui l'honoreront de leur visite tout au long de la floraison, d'où cette appelation populaire d'arbre aux papillons.

Papillon sur un buddleia
Papillon sur un buddleiaAgrandir l'image

Où planter le buddléia ?

Sa croissance est rapide ; il atteindra en quelques années 4 à 5 m en tous sens. Si vous disposez d'un grand jardin, n'hésitez pas à le planter en isolé : son port élégant et son feuillage graphique ne vous décevront pas. Il fera également merveille en haie libre, mélangé à d'autres arbustes.

Enfin, la forme naine 'Nanho Blue', très compacte et florifère, s'accommodera d'un bac et pourra animer un balcon ou une terrasse.

Buddleias blanc et mauve
Buddleias blanc et mauveAgrandir l'image

Une plante envahissante ?

En dépit de toutes ses qualités, il convient de préciser que le buddleja est aujourd'hui considéré en Europe comme une espèce invasive, susceptible de porter atteinte à la biodiversité. Cependant, par rapport à d'autres plantes bien plus problématiques, la menace que représente le buddléia est à relativiser : il s'installe généralement dans les lieux fortement dégradés par l'homme, là où la plupart des autres plantes ne poussent pas...

>> En savoir plus

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage