pictogerbeaud.com

Entretenir les iris

Les iris font partie des fleurs les plus populaires dans les jardins. Il est vrai que leur extraordinaire floraison, débauche de frous-frous et de couleurs, en fait un incontournable du printemps. Mais une fois les fleurs passées, que faut-il en faire, et comme faire en sorte que le spectacle se renouvelle l'année d'après ?

Les mauvaises herbes

Eliminez les mauvaises herbes : leur effet est assez disgracieux au milieu des touffes vertes des iris, et elles constituent une concurrence à ne pas sous-estimer pour les ressources en eau.

Privilégiez l'arrachage manuel ou le binage si vos iris sont bien alignés, de préférence à tout type de désherbant chimique.

Désherbage des iris
Désherbage des irisAgrandir l'image

Faut-il de l'engrais ?

Les iris se contentent de terrains très secs et très pauvres. Mais un engrais complet faible en azote s'avère utile pour soutenir la floraison. L'épandre en deux fois : avant la floraison au mois de mars; et après la floraison, à raison d'une quarantaine de grammes au m².

Il est également bienvenu d'effectuer de temps à autres un apport de compost (bien décomposé) ou de vieux fumier.

Un engrais adapté

La formulation des engrais est donnée par les 3 nombres N/P/K présents sur l'emballage. Il s'agit de proportions, et le premier correspond à la teneur en azote.
Ainsi, des engrais 6-8-12 ou 4-6-10 sont faiblement azotés et adaptés à la culture des iris.

Faut-il arroser les iris ?

A la plantation, c'est indispensable, surtout si celle-ci intervient au plein coeur des chaleurs de l'été. Quelques arrosages en suivant, à raison d'un par semaine, garantiront une bonne reprise.

Les plantes bien installées sont de vrais chameaux ! Un arrosage toute les 3 semaines en été, s'il fait très sec, s'avère tout à fait suffisant !

Que faire des fleurs d'iris fanées ?

Chaque tige d'iris porte plusieurs fleurs. Vous pouvez supprimer ces dernières progressivement lorsqu'elles fanent : cela vous permettra de mieux apprécier les fleurs restantes.

Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome.

Taille d'un iris défleuri
Taille d'un iris défleuriAgrandir l'image

Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l'été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.

La plantation

La période idéale est l'été. Voyez nos conseils pour planter les iris.

Plantation d'un iris
Plantation d'un irisAgrandir l'image

La division

Elle fait partie des travaux imposés. Elle se pratique en été, et consiste à diviser chaque touffe en gros éclats, en ne gardant que les plus beaux rhizomes (lire : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules).

Division d'un bulbe (rhizome) d'iris
Division d'un bulbe (rhizome) d'irisAgrandir l'image

Les parties abîmées ou sèches seront éliminées. Le feuillage peut être rabattu au sécateur à une quinzaine de centimètres.

>> Voir un diaporama sur les différentes espèces d'iris

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage