pictogerbeaud.com

Crème estivale au géranium

Les feuilles des "géraniums" à feuilles aromatiques, qui sont en réalité des pélargoniums, apportent leurs extraordinaires parfums aux crèmes, glaces et autres pâtisseries, mais aussi dans les farces, sauces et autres terrines de légumes...

Geranium

Crème de géraniumPelargonium capitatum - Pelargonium peltatum - Pelargonium zonale

Les fleurs, nettement moins odorantes que les feuilles seront parfaites dans les salades, pour réaliser des les glaçons fleuris, ainsi que cristallisées au sucre.

Les "géraniums" à feuilles odorantes ont plusieurs fragrances : pomme, rose, citron, noisette, pin, poivre…
Très apprécié pour son parfum de rose est le pélargonium capitatum ou « géranium rosat ». Ses feuilles parfumeront votre sucre ou vos raisins secs de façon plus originale qu’une gousse de vanille : une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !

A noter : il existe un arôme naturel de géranium en boutiques fournitures pour pâtisserie. Il est très pratique… à condition d'avoir la main légère : à peine une cuillérée à café par litre de crème ou lait à parfumer.

>> Lire : Pélargoniums odorants

CREME ESTIVALE AU GERANIUM

Pour 4 personnes :

Mettre le lait à chauffer, puis arrêter le gaz. Faire infuser les feuilles 30mn : goûtez pour voir si cela est assez parfumé à votre goût, puis filtrer.

Fouettez les jaunes avec 50 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mettre la fécule et mélanger. Ajoutez le lait parfumé et mettre sur le feu, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème soit cuite : environ 5 min, elle nappe le doigt. Si elle commence à " grumeler ", verser dans un saladier, et fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'elle redevienne lisse.

Laisser refroidir et verser dans une jolie coupe.
Battre les blancs en neige très ferme et y mélanger 20 g de sucre.
Dans une casserole large, mettre de l'eau à bouillir, puis baisser le feu.
Dans cette eau frémissante, faire tomber des morceaux de blancs avec une cuiller à soupe.
Ne pas laisser bouillir et retournez ces œufs à la neige, avec une écumoire, délicatement. Au bout de 1/2 min quand ils sont fermes au toucher, sortir et mettre dans une passoire avant de les poser sur la crème.

A noter : les blancs sont plus beaux cuits dans l'eau. Ils sont cependant meilleurs (à mon goût) cuit dans du lait : à vous de choisir.

Servir frais avec une brioche.

Pierrette NARDO.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage