pictogerbeaud.com

Mouche du chou

La mouche du chou est un de ces petits ravageurs bien connus et redoutés des jardiniers ; voici quelques conseils pour essayer de soustraire vos choux et autres brassicacées de l’appétit de leurs larves.

Présentation de la mouche du chou

La mouche du chou (Delia radicum) est un tout petit diptère (6 à 8 mm) gris et noir, dont la femelle aime pondre près du collet des choux, choux-fleurs et choux de Bruxelles, mais aussi d'autres Brassicacées (Crucifères) comme les navets, les radis ou le colza. Ce sont les larves qui ravagent les cultures. Blanches et dépourvues de pattes, elles atteignent jusqu'à 1 cm de long.

Mouche du chou : larve
Mouche du chou : larveAgrandir l'image

Cycle de vie des mouches du chou

Attirée par l'odeur, la mouche, à peine sortie de son repos hivernal passé sous terre, vient pondre de nombreux d'œufs qu'elle dépose par petits paquets dans le sol, près du collet des Brassicacées, dès le début du printemps (fin mars à mai pour les premiers vols, suivant la météo et le réchauffement des températures). Au bout de 4 à 6 jours, les larves sortent des œufs et s'enfoncent dans le sol pour rejoindre les racines dans lesquelles elles creusent des galeries. 3 semaines plus tard, les larves retournent dans le sol pour se transformer en pupes, qui donnent, à leur tour, une nouvelle génération de mouches.

Sachant que les pontes peuvent se poursuivre jusqu'en septembre, on peut compter entre 3 et 4 générations de mouches dans une année. Des températures élevées (en été) stoppent le développement des pupes, de même que les températures froides ; en octobre, les pupes entrent en diapause jusqu'au printemps suivant.

Mouche du chou : pupe et larves
Mouche du chou : pupe et larvesAgrandir l'image

Dommages provoqués par la mouche du chou

Les plantes attaquées ont une croissance ralentie et un feuillage flétri. Les jeunes plants et les plantules dépérissent rapidement ; des galeries sont creusées à l'intérieur des racines.

Prévention et contrôle de la mouche du chou

À savoir : le fumier frais attire la mouche du chou.

Mouche du chou femelle
Mouche du chou femelleAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage