pictogerbeaud.com

Glycine tubéreuse, Apios americana

Apios americana : voilà une plante vivace utile et esthétique ! La glycine tubéreuse ou haricot patate se mange et décore le jardin, comme toutes les plantes grimpantes à fleurs. A essayer chez vous !

Glycine tubéreuse ou haricot patate : une grimpante comestible

Originaire d’Amérique du Nord, Apios americana (famille des Fabacées ou Légumineuses) était cultivée par les Indiens d’Amérique pour la récolte de ses haricots et de ses tubercules, d'où son nom de haricot patate. Introduite au XIXe siècle en Europe, cette grimpante a finalement été abandonnée : le délai entre semis et récolte des tubercules est trop long (au moins 2 ans) et la plante a besoin de chaleur pour produire les fameux haricots.

Considérée aujourd’hui comme légume ancien oublié, la glycine tubéreuse revient ! Que ce soit au potager ou au jardin d’agrément, elle fait le bonheur des jardiniers qui apprécient les qualités gustatives et esthétiques de cette plante grimpante de plus de 2 m.

Glycine tubéreuse : fleurs
Glycine tubéreuse : fleursAgrandir l'image

Culture de la glycine tubéreuse ou haricot patate

La culture de Apios americana est facile, pourvu que vous soyez dans une région ensoleillée avec une terre légère et suffisamment riche.

Exposition

La glycine tubéreuse a besoin de soleil et de chaleur pour produire ses haricots, sinon, il faudra vous contenter des tubercules ! Vous pouvez l’installez au soleil ou à la mi-ombre, le long d’un mur, grillage ou contre arbre ou arbuste.

Sol

La glycine tubéreuse ou haricot patate apprécie les terres légères, fraîches et suffisamment riches. Si votre terre est trop pauvre, faites des apports réguliers de compost en automne.

Arrosages

Apios americana est une plante assez résistante à la sécheresse. Elle a cependant besoin d’être arrosée la première année le temps que la plante s’installe et se développe.

Floraison

La glycine tubéreuse produit des grappes de fleurs légèrement parfumées arborant des teintes allant du rose au pourpre. Sa floraison commence en été jusqu’à l’automne.

Apios americana, glycine tubéreuse
Apios americana, glycine tubéreuseAgrandir l'image

Croissance

Si l’environnement lui convient, elle croît rapidement. Elle atteint entre 2 et 4 m de hauteur.

Taille

La partie aérienne sèche à l’automne. Elle peut être supprimée à, moins que vous ne conserviez le feuillage mort pour abriter la faune l’hiver. Dans ce cas, taillez à ras dès la fin d’hiver. La glycine tubéreuse repartira au printemps.

Résistance au froid

La glycine tubéreuse est assez rustique mais si vous craignez les hivers froids de votre région, il est recommandé de couvrir le pied d’un bon paillage. 

Maladies et parasites

Pas de maladie particulière pour cette plante résistante. En revanche, attention aux limaces et escargots qui se régalent des jeunes plants !

Tubercule de glycine tubéreuse
Tubercule de glycine tubéreuseAgrandir l'image

Semis et plantation de la glycine tubéreuse

La récolte du haricot patate

En fin d’été, si le climat a été suffisamment chaud, les fleurs donneront naissance aux haricots.

Quant aux tubercules, il faut attendre entre 2 à 3 ans pour la première récolte qui s’échelonne d’avril à octobre. Ils ressemblent à des petites pommes de terre regroupées en chapelet sous la surface de la terre. Ils se cuisinent de la même manière mais avec un petit goût sucré en plus !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage