pictogerbeaud.com

Haies, arbustes : planter sur bâche

Vous allez planter une haie ou des arbustes et, pour vous simplifier la tâche de désherbage, vous souhaitez utiliser un paillis artificiel de type toile de paillage tissée ou bâche plastique ? Voici comment procéder...

1/ Préparer le terrain

Comme vous le feriez pour n'importe quelle autre plantation d'arbustes, préparez le sol, si possible une semaine à l'avance : décompactez et ameublissez-le à l'aide d'une fourche-bêche de type « grelinette, nettoyez-le de ses pierres et de ses racines, puis, selon sa nature et sa qualité, effectuez un apport de compost mûr et/ou d'engrais de fond. Enfin, nivelez le sol avec un râteau.

Conseil : si vous devez bâcher un talus, il faut que la surface de celui-ci soit légèrement bombé afin de limiter la prise au vent de la bâche.

Haie d'arbustes plantés sur bâche
Haie d'arbustes plantés sur bâcheAgrandir l'image

2/ Installer la bâche de paillage

Astuce : afin d'améliorer l'ancrage au sol des agrafes, pliez légèrement vers l'intérieur les pattes qui seront plantées dans le sol.

3/ Planter les arbustes

Arbustes sur toile en fibres végétales
Arbustes sur toile en fibres végétalesAgrandir l'image

4/ Soignez l'esthétique

Si vous trouvez la bâche disgracieuse, vous pouvez la recouvrir d'un paillis minéral plus esthétique, qui aura comme autre avantage de protéger la bâche du gel et des UV.

Les différentes toiles de paillage

Les toiles de paillage remplissent toutes les mêmes objectifs : empêcher les mauvaises herbes de pousser et préserver l'humidité du sol, en laissant passer l'eau et l'air pour certaines d'entre elles. Cependant leurs caractéristiques diffèrent sur plusieurs points :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage