pictogerbeaud.com

Pavonia multiflora

Bel arbuste brésilien au charme exotique, Pavonia multiflora est cultivé en intérieur sous nos latitudes. Très ornemental avec sa floraison estivale, il constitue aussi un sujet de choix en serre, en véranda ou même en jardin d'hiver.

Pavonia : une floraison abondante et originale

La pavonie (Pavonia multiflora), nommée en anglais "Brazilian candles" est un arbuste vivace au feuillage persistant originaire des forêts tropicales brésiliennes où il peut atteindre 2 mètres de hauteur pour un étalement égal.

Le genre Pavonia comprend environ 150 espèces faisant partie de la famille des Malvacées. Pavonia multiflora présente des feuilles vert franc vernissées de 20 cm de longueur pour 5 cm de largueur. Dans son milieu naturel, la plante fleurit pratiquement tout au long de l'année, mais chez nous, vous ne pourrez apprécier ses splendides fleurs dressées dont les sépales forment une étoile rouge pourpré autour des étamines proéminentes, que de fin juin au mois d'octobre.

Pavonia multiflora
Pavonia multifloraAgrandir l'image

Un arbuste à cultiver en pot

De ses origines tropicales, Pavonia multiflora a gardé un côté frileux, elle ne pourra pas être envisagée en pleine terre dans notre pays. Une culture en pot permettra de l'hiverner au chaud (15°C minimum) dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver voire en appartement très lumineux durant la mauvaise saison. Il sera toutefois possible de la sortir sur la terrasse ou au jardin dès que tout risque de gel sera écarté, elle n'en deviendra que plus florifère et elle attirera de nombreux insectes pollinisateurs.

Conditions de culture de Pavonia multiflora

Exposition

Pavonia multiflora apprécie le soleil du matin et du soir en intérieur. En extérieur durant la belle saison, il faudra l'acclimater doucement au plein soleil, si possible tamisé par de grands arbres aux heures les plus chaudes de la journée surtout dans les régions méridionales.

Pavonia multiflora : fleur
Pavonia multiflora : fleurAgrandir l'image

Substrat

Pensez à bien drainer le fond du pot avec des billes d'argile ou des graviers. Composez un mélange de bon terreau riche en argile et de perlite ou de sable de rivière de granulométrie moyenne.

Arrosage

Pavonia multiflora a besoin d'une atmosphère très humide, placez le pot sur une coupelle remplie de billes d'argile maintenues humides et brumisez souvent le feuillage surtout en été pour éviter l'apparition des araignées rouges.

Arrosez lorsque le substrat sèche en surface sur environ 3 cm. Ne laissez pas d'eau stagner dans la coupelle. En hiver, si la température est maintenue autour de 15°C, le substrat pourra sécher un peu entre deux arrosages sans souci.

Engrais

Ajoutez de l'engrais liquide "spécial plantes fleuries" tous les 15 jours de mai à septembre ou griffez un mélange de corne broyée et de sang séché au pied de la plante en avril puis en juillet.

Rempotage

Rempotez au printemps, voire après la floraison en automne si la plante est cultivée en serre.

Pavonia multiflora
Pavonia multifloraAgrandir l'image

Taille

Taillez l'éventuel bois mort et rabattez la plante à 20 cm en automne si vous désirez qu'elle soit plus compacte lors de l'hivernage. Un rabattage stimule la future floraison.

Rusticité

Cette plante tropicale n'est pas du tout rustique ! En dessous de 15°C sa croissance s'arrête et elle ne fleurit plus. Évitez de l'exposer à moins de 13°C même en hiver.

Multiplication

Boutures en été d'extrémité de tiges de 15 cm, à l'étouffée.

Pavonia praemorsa
Pavonia praemorsaAgrandir l'image

Pavonia multiflora : en pratique

Autres espèces et variétés de Pavonia

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage