pictogerbeaud.com

Viorne ridée, Viburnum rhytidophyllum

Cet arbuste d'une vigueur exceptionnelle se plaira dans tous les jardins ! Facile de culture, très rustique, ne demandant quasiment aucun entretien, il est conseillé à tous les jardiniers débutants.

La viorne ridée, un arbuste à croissance rapide

Originaire de Chine où il pousse spontanément dans les taillis et les lisières de bois, Viburnum rhytidophyllum est un arbuste vigoureux pouvant atteindre 4 mètres en tous sens.

Le genre Viburnum comprend environ 150 espèces de plantes vivaces faisant partie de la famille des Caprifoliacées. Viburnum rhytidophyllum présente des feuilles pendantes, étroites et gaufrées, semblant "ridées", ce qui lui a donné son nom vernaculaire. Au revers, le feuillage persistant est couvert d'un duvet blanc provoquant parfois des réactions cutanées chez les personnes sensibles. En mai/juin, l'arbuste se couvre de fleurs couleur crème regroupées en cymes arrondies pouvant atteindre de 10 à 20 cm de diamètre. Elles sont généralement inodores mais attirent irrésistiblement les insectes pollinisateurs.

Viburnum rhytidophyllum, viorne ridée : fleurs
Viburnum rhytidophyllum, viorne ridée : fleursAgrandir l'image

Les fruits ovoïdes, sont tout d'abord rouges puis virent au noir brillant. Légèrement toxiques pour l'homme, il sont pourtant très appréciés des oiseaux ! Ses baies colorées ajoutent encore au pouvoir ornemental de cet arbuste qui fera merveille en haies mixtes, mais aussi en bosquets, ou en arrière-plan de massif où il servira de toile de fond au décor. Plantez plusieurs sujets pour favoriser une pollinisation croisée qui vous assurera une fructification abondante, si vous tenez à offrir de nombreuses baies aux oiseaux !

Conditions de culture de Viburnum rhytidophyllum

Quand planter la viorne ridée ?

L'époque de plantation débute en octobre pour se terminer vers avril, toujours hors période de gel.

Viorne ridée : baies
Viorne ridée : baiesAgrandir l'image

Exposition

Viburnum rhytidophyllum apprécie le plein soleil pour obtenir une abondante floraison. La mi-ombre est tout à fait tolérée dans les régions les plus chaudes.

Sol

Cet arbuste facile de culture accepte tous les types de sols, même calcaires ou argileux, sans restriction excepté les terrains constamment détrempés. En sols bien meubles, humifères et frais, la viorne ridée prendra une belle ampleur.

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation (surtout si elle intervient au printemps) pour assurer une bonne reprise. Une fois la viorne bien installée, laissez faire la nature, et arrosez seulement en cas de sécheresse ou si les feuilles s'enroulent.

Amendement

Griffez un mélange de sang séché et de corne broyée au printemps au pied de l'arbuste.

Taille

Inutile de tailler la viorne ridée à moins que vous ne vouliez la contenir. Dans ce cas, procédez en automne. Coupez les branches mortes et dégagez un peu le centre de la plante pour laisser entrer la lumière et l'air.

Viburnum rhytidophyllum, viorne ridée
Viburnum rhytidophyllum, viorne ridéeAgrandir l'image

Rusticité

La viorne ridée est très rustique. Des épisodes de gel à -20°C ne lui font pas peur !

Multiplication

Viorne ridée : en pratique

Variétés de viorne ridée

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage