pictogerbeaud.com

Cultiver le wasabi

Plante condimentaire japonaise par excellence, le wasabi ou moutarde japonaise est une plante vivace qui se cultive aussi chez nous ! Attention, sa culture est difficile.

Le wasabi ou le raifort japonais

Le wasabi (Eutrema japonicum, syn. Wasabia japonica) appartient à la famille des Brassicacées (comme les choux, navets, raifort, moutarde…). On consomme généralement sa racine râpée mais les feuilles se mangent aussi. C’est avec le wasabi au goût fort et piquant que l’on agrémente les sushis japonais ! La culture n’est pas facile. C’est une plante qui a besoin d’ombre, d’eau et d’une chaleur modérée constante. A l’état naturel, il pousse spontanément près des rivières, dans les bois et zones humides du Japon et sur les îles russes de Sakhaline.

Racines de wasabi
Racines de wasabiAgrandir l'image

Culture du wasabi

Le wasabi est difficile à cultiver. Il ne supporte pas le gel, ni le soleil direct, ni les températures au delà de 20°C, et attire les limaces. Mais il est possible de le cultiver en suivant quelques conseils.

Exposition

Surtout pas de soleil direct ! Le wasabi est une plante qui aime l’ombre, les ambiances boisées et sa température idéale oscille autour des 15°C été comme hiver.

Wasabi, Wasabia japonica
Wasabi, Wasabia japonicaAgrandir l'image

Substrat

Le substrat doit être frais et humide mais pas d’eau stagnante qui risque de faire pourrir la racine. Le sol doit être parfaitement drainé. La racine se développera mieux dans une terre meuble.

La culture en pot

Le wasabi se cultive en pot à condition de toujours veiller aux arrosages. Le terreau choisi doit être de bonne qualité. Pour aérer au maximum le substrat, il est possible d’alterner une couche de billes d’argile et une couche de terreau. Et pour faciliter le drainage de l’eau, réalisez des trous aussi sur la paroi verticale du pot.

Arrosage

Comme le wasabi a constamment besoin d’une terre humide, il est préférable d’installer un arrosage au goutte à goutte. Surveillez régulièrement le substrat pour qu’il ne sèche jamais !

Culture de wasabi
Culture de wasabiAgrandir l'image

Résistance au froid

Le wasabi ne résiste pas au gel mais il peut supporter occasionnellement des températures proches de zéro. Les plants doivent être hivernés en serre, véranda ou dans la maison (attention aux intérieurs surchauffés qui ne lui conviennent pas). C’est pourquoi les jardiniers amateurs le cultivent essentiellement en pot.

Feuillage

Le feuillage du wasabi est persistant. Les feuilles sont larges en forme de cœur (environ 20cm), épaisses et les jeunes feuilles ont une jolie teinte vert-bronze. Elles sont comestibles en salade mais leur goût est moins fort que celui de la racine.

Floraison

Le wasabi fleurit au printemps produisant des grappes de fleurs rosées.

Ravageurs

Les limaces et escargots en sont friands. Utilisez des méthodes naturelles pour éloigner ces indésirables.

Multiplication

Le semis de wasabi est possible mais très long et capricieux (9 mois de germination). La division de la touffe au printemps demeure la meilleure solution de multiplication.

Récolte

Patience, patience ! 2 à 3 ans sont généralement nécessaires avant de récolter la racine. Une fois récoltée, la racine se consomme râpée pour agrémenter les plats ou les sauces. Attention, ça pique !

Racine de wasabi râpée
Racine de wasabi râpéeAgrandir l'image

Les variétés de wasabi

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage