pictogerbeaud.com

Cyclamens d'automne, de printemps, d'intérieur : découvrez-les !

Le cyclamen est une plante ornementale, gracieuse et populaire que l'on voit le plus souvent en plante annuelle dans nos intérieurs. Il en existe pourtant plusieurs espèces que l'on peut cultiver au jardin.

Des cyclamens pour toutes les saisons

Le cyclamen est une plante vivace tuberculeuse de 15cm de haut en moyenne, originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure. Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année. Il existe aussi de nombreux hybrides aux couleurs et aux tailles variées.

Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe
Cyclamen purpurascens, cyclamen d'EuropeAgrandir l'image

Les feuilles du cyclamen sont groupées en rosette basilaire. Elles sont épaisses, entières ou légèrement lobées, cordées, de rondes à oblongues selon l'espèce. La face supérieure est verte, marbrée et nervurée et la face inférieure plus sombre, voire pourprée. Certaines variétés offrent un feuillage argenté particulièrement décoratif. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet de tiges qui sortent directement des tubercules, comme les feuilles. Ces fleurs émergent au-dessus du feuillage avec des pétales récurvés violets, pourpres, rouges, roses, blancs, voire panachés ou striés. Le système racinaire est composé de tubercules ronds aplatis qui servent de réserve pendant la période de repos où le feuillage disparaît complètement.

Utilisations des cyclamens

Les espèces botaniques sont plutôt pour le jardin. On les utilise en couvre-sol au pied des haies, sous les arbres ou en massif d'ombre. Les fleurs peuvent d'ailleurs être coupées pour faire de beaux bouquets (lire : Cyclamens coupés en vase). Quant aux hybrides, ils sont à réserver à la maison, en massif en climat doux ou en plante annuelle. Les minis cyclamens sont d'ailleurs du plus bel effet en potée, en jardinière et en suspension. Et en intérieur, on peut même les utiliser en racines nues pour une table de fête...

Cyclamen rouge et bougies
Cyclamen rouge et bougiesAgrandir l'image

Cultiver des cyclamens

Sol et emplacement

Le cyclamen a besoin d'un sol riche, neutre à acide et bien drainé.

Exposition

C'est une plante d'ombre ou de mi-ombre qui ne supporte pas le plein soleil.

Cyclamen coum
Cyclamen coumAgrandir l'image

Planter des cyclamens en pleine terre

Pour planter des cyclamens en pleine terre, il faut ameublir et travailler la terre avec du terreau et du compost, voire du sable pour les terres lourdes et argileuses. Les tubercules doivent être plantés à ras le sol, les yeux hors terre, sauf pour les espèces semi-rustiques qui peuvent être recouvertes d'un peu de sable et de feuilles.

Planter des cyclamens en pot

Les espèces non rustiques doivent, sauf en climat doux, être plantées en pot et hivernées en serre froide. On peut utiliser un terreau classique et des contenants de taille moyenne. Si on garde une soucoupe sous le pot, il faut vider l’excédent d'eau tous les jours.

Composition de Noël avec cyclamen
Composition de Noël avec cyclamenAgrandir l'image

Entretien des cyclamens en pot

Le cyclamen est une plante qui demande peu d'entretien. Ses 4 ennemis, surtout en intérieur, sont l’excès de lumière, de chaleur et d'eau et l'air sec, au risque de voir se développer des champignons (oïdium et fusariose).

Quelques conseils d'entretien pour les cyclamens en pot, pendant la période de floraison, il faut :

Cyclamen en pot, en intérieur
Cyclamen en pot, en intérieurAgrandir l'image

Après la floraison, il faut :

>> lire : Soins du cyclamen en hiver

Entretien des cyclamens en pleine terre

Pour les cyclamens en pleine terre, il faut :

Multiplication

Même si on entend parfois parler de division, il faut savoir que le cyclamen n'est pas une plante qui supporte ce mode de multiplication. La seule méthode à envisager est le semis.

Semer le cyclamen

Si ce sont des cyclamens d'extérieur, il faut récolter les graines mûres dans les fruits avant qu'ils n'explosent à maturité. Il peut parfois être nécessaire (plantes d'intérieur...) de les polliniser soi-même en allant frotter l'intérieur d'une fleur avec un pinceau et en passant ensuite d'une fleur à l'autre. On sait qu'une fleur est fécondée quand les pétales tombent, mais que la tige reste ferme et qu'une boule se forme. Quand le fruit commence à s'ouvrir, les graines sont bonnes à récolter. On peut les semer de suite ou les conserver un an. Les graines sont alors posées à même la terre (terreau spécial semis) et à peine enfoncées de façon à rester visibles.

Espèces et variétés de cyclamens

Le Cyclamen est un genre de la famille des Primulacées. On compte une vingtaine d'espèces botaniques et de nombreux hybrides et cultivars.

Quelques cyclamens à floraison hivernale et printanière

Cyclamen creticum
Cyclamen creticumAgrandir l'image

Quelques cyclamens à floraisons estivale et automnale

Cyclamen hederifolium
Cyclamen hederifoliumAgrandir l'image

Cyclamen persicum, cyclamen de Perse ou cyclamen des fleuristes

Cyclamen à la floraison rose, en automne hiver, et au feuillage vert cordiforme semi-persistant. Il est plus adapté pour la culture en pot en intérieur, sauf en climat doux, car il ne supporte pas des températures inférieures à -3°C. C'est l'espèce qui est à l'origine des cultivars souvent proposés à la vente aujourd'hui, communément appelés « cyclamens des fleuristes ».

Jardinière de cyclamen et Pteris cretica
Jardinière de cyclamen et Pteris creticaAgrandir l'image

Les cyclamens hybrides

Les hybrides sont des sélections variées en couleurs, en taille (mini-cyclamens, cyclamens à très grosses fleurs...) plus résistantes aux maladies et aux conditions de température des maisons. Ce ne sont pas des plantes de pleine terre dans nos régions.

CARTE D'IDENTITÉ DES CYCLAMENS

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage