pictogerbeaud.com

Eragrostis

Eragrostis est un genre de graminées, vivaces ou annuelles, dont certaines offrent une telle floraison vaporeuse et colorée, qu'ils serait dommage de s'en priver...

Les eragrostis, de grandes graminées vaporeuses

Les eragrostis, de la famille des Poacées, sont parmi les plus jolies graminées, en tout cas certaines espèces, sachant que le genre en compte plus de 350 ! Ces élégantes herbacées se présentent sous la forme de touffes dressées et retombantes, souvent denses et bien délimitées, aériennes, surtout en période de floraison.

Eragrostis spectabilis
Eragrostis spectabilisAgrandir l'image

Certaines sont rustiques, toutes supportent parfaitement la sécheresse et sont faciles de culture. La touffe est persistante en climat doux, mais sèche sur place ou disparaît en climat plus rude. Les feuilles sont linéaires, très fines, plates ou enroulées. La floraison explose au-dessus du feuillage jusqu'à 1.5 m de haut, de l'été à l'automne, en épis vaporeux de vert à rose en passant par le pourpre.

Cultiver l'eragrostis

Sol

Les eragrostis poussent spontanément dans des sols sableux, secs et pauvres. Dans nos jardins, ils acceptent toute terre si elle est bien drainée.

Eragrostis spectabilis : floraison
Eragrostis spectabilis : floraisonAgrandir l'image

Exposition

C'est une plante pour milieux ouverts, qui se plaît en plein soleil.

Emplacement et utilisations

Les eragrostis sont parfaits en toute situation :

Plantation

On les installe au printemps (entre mars et juin) dans une terre ameublie et drainée.

Eragrostis cilianensis
Eragrostis cilianensisAgrandir l'image

Entretien

C'est une plante facile à vivre, non sensible aux maladies et aux parasites et qui ne demande que quelques arrosages le premier été. Elle se ressème spontanément sans vraiment être envahissante. On voit que la plante s'épuise quand son cœur devient sec et inesthétique : il suffit alors, au printemps, de la déterrer, de la diviser en supprimant tout ce qui est sec et abîmé et de replanter les différents pieds : opération beauté et multiplication en une seule opération !

Eragrostis unioloides
Eragrostis unioloidesAgrandir l'image

Culture en pot de l'eragrostis

La culture en pot est aussi possible : le contenant doit faire 2 fois la taille de la motte, dans l'idéal être poreux (comme de la terre cuite ; lire : Choisir le bon pot), drainé par le fond (avec des billes d'argile par exemple) et rempli de terreau travaillé avec du sable grossier. Les arrosages se font sur terreau sec et les fertilisations au printemps avec un engrais progressif longue durée. Le rempotage se fait au printemps aussi, quand les racines sont trop à l'étroit : encore une fois une division est possible pour donner un peu d'air au plant.

Eragrostis grandis
Eragrostis grandisAgrandir l'image

Multiplication

La multiplication se fait par semis (sous châssis froid) ou division de touffe (entre avril et juin).

Espèces et variétés d'eragrostis

Voici 4 des espèces les plus intéressantes et les plus utilisées dans nos régions :

Eragrostis curvula
Eragrostis curvulaAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage