pictogerbeaud.com

Trachelium

Jolies Campanulacées, plus connues et utilisées en bouquets qu'au jardin, les trachelium sont de jolies plantes ornementales aux tiges florales dressées, délicates et aériennes...

Le trachelium, une fleur utilisée en annuelle et en bouquet

Trachelium ou Trachélie est un genre de plantes de la famille des Campanulacées. Des touffes de 30cm de large, plus ou moins persistantes selon le climat, aux tiges dressées, fines, solides, feuillées, d'une hauteur jusque 90 cm. On les trouve peu ou pas en jardinerie, par contre elles trônent parmi les 20 fleurs coupées les plus vendues au monde !

Trachelium
TracheliumAgrandir l'image

Leur feuillage, vert sombre, est alterne, elliptique, pointu et souvent denté. Leur floraison peut s'échelonner de mai à septembre selon la météo. Les corymbes ressemblent à des nuages denses de petites fleurs tubulaires, ne mesurant que quelques millimètres, de couleur rose, violet ou blanc, voire bleu ou pourpre.

Cultiver des trachelium

Quel sol ?

Les trachelium aiment les sols humides et riches, bien drainés.

Quelle exposition ?

Préférer une exposition ensoleillée ou la mi-ombre, avec de la chaleur.

Quelles utilisations

Les trachelium sont des vivaces peu rustiques et semi-persistantes, souvent utilisées en annuelles en massif, en bordure, parfois en rocaille. Elles sont du plus bel effet avec des graminées et des asters et elles sont aussi très intéressantes en pot.

Trachelium caeruleum ‘Umbrella White’, Verbena 'Imagination'
Trachelium caeruleum ‘Umbrella White’, Verbena 'Imagination'Agrandir l'image

Plantation

La plantation se fait au printemps, après tout risque de gelée (ou à l'automne si les hivers sont doux). Le sol est ameubli et amélioré avec du compost et du sable. Pour la culture en pot, un contenant d'une petite vingtaine de centimètres suffit, avec du terreau pour géranium.

Conseils d'entretien

Multiplication

La multiplication se fait par semis ou bouturage. Les semis peuvent être fais en novembre en serre chaude (repiquage en extérieur au printemps hors gel), ou encore en place en avril-mai ; on peut aussi laisser les fleurs se ressemer toutes seules.

Le bouturage se fait en fin d'été avec des portions de tiges non fleuries plantées dans un mélange de terreau et de sable.

Trachelium
TracheliumAgrandir l'image

Espèces, variétés et cultivars de trachelium

Le genre Trachelium ne compte aujourd'hui plus que deux espèces (changement de nomenclature oblige) et un certain nombre de variétés et cultivars sélectionnés pour leur taille et leurs qualités ornementales en bouquets :

CARTE D'IDENTITÉ DES TRACHELIUM

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage