pictogerbeaud.com

Rhodochiton atrosanguineus

Vous cherchez une belle liane grimpante à fleurs estivales originales et qui pousse vite ? Rhodochiton atrosanguineus, dit le "chapeau chinois", est fait pour vous !

Rhodochiton atrosanguineus : des chapeaux chinois tout l'été

Rhodochiton atrosanguineus (ou Rhodochiton atrosanguineum) est une grimpante qui appartient à la même famille que l'asarine grimpante (ou lophospermum), celle des Plantaginacées. C'est une liane chez qui les pétioles volubiles des belles feuilles en forme de cœur s'enroulent aisément autour d'un tuteur ou des barres d'un treillis pour s'étirer jusqu'à 2 à 3 mètres de hauteur. Elle doit son nom de chapeau chinois à la forme atypique des fleurs : des pétales couleur lie de vin, soudés en un long tube terminé par des lobes arrondis et chapeautés par un calice largement ouvert à 5 lobes en pointes, de couleur rose violacé. Ces fleurs étranges pendent au bout de longs pédoncules durant tout l'été. Lorsque les fleurs disparaissent, les calices jouent les prolongations encore quelques temps.

Rhodochiton atrosanguineum
Rhodochiton atrosanguineumAgrandir l'image

Les utilisations de Rhodochiton atrosanguineus au jardin

Rhodochiton atrosanguineus est une plante exotique très florifère. Il est un candidat idéal pour décorer la rambarde d'une terrasse, une pergola ou un tipi. Plus original, n'hésitez pas à l'installer dans un pot en suspension.

Originaire du Mexique, cette belle liane normalement vivace est cependant gélive. Aussi, elle est le plus souvent cultivée comme une annuelle (ce que sa croissance rapide permet aisément). Toutefois, il est possible de la conserver d'une année sur l'autre en la cultivant en pot, afin de lui faire passer l'hiver à l'abri.

Rhodochiton atrosanguineum
Rhodochiton atrosanguineumAgrandir l'image

Plantation et culture de Rhodochiton atrosanguineus

Exposition

Plein soleil. Rhodochiton atrosanguineus a besoin de lumière pour produire une abondante floraison.

Sol

Drainé, léger et riche. Rhodochiton atrosanguineus n'aime pas les sols qui s'engorgent facilement.

Plantation

La plantation de Rhodochiton atrosanguineus se fait à la mi-mai, en pleine terre ou en pots, à l'abri du vent.

Rhodochiton atrosanguineum sur un tipi
Rhodochiton atrosanguineum sur un tipiAgrandir l'image

Entretien

Arrosez régulièrement, surtout durant la période estivale. Pour augmenter la production de fleurs, vous pouvez pincer les rejets latéraux.

Avant les premières gelées, installez la plante en terre dans des pots et placez-la à l'abri du gel puis réduisez les arrosages au minimum. Si pendant l'hivernage Rhodochiton atrosanguineus ne reçoit pas de lumière il perdra ses feuilles mais repartira dès le printemps suivant. À la sortie de l'hivernage, rabattez la plante et effectuez un apport de compost mûr.

Multiplication de Rhodochiton atrosanguineus

Rhodochiton atrosanguineus se multiplie par semis à chaud (15 à 20°C) dès le début de l'année, ou à partir de mai, en pleine terre si les risques de gelée sont écartés (ces semis ne donneront des fleurs que l'année suivante).

À savoir : les semences ont besoin de lumière pour germer.

Les plants issus des semis à chaud sont repiqués lorsqu'ils font environ 5 cm de haut puis sont transplantés à leur place définitive à la mi-mai.

Rhodochiton parmi une collection de grimpantes
Rhodochiton parmi une collection de grimpantesAgrandir l'image

Rhodochiton atrosanguineus : en pratique

Semis

Plantation

Hivernage

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage