pictogerbeaud.com

Leucanthemum, marguerite

Présent dans les jardins depuis toujours et sous de multiples formes, le leucanthemum ou marguerite est une plante toute simple mais très florifère. Il orne massifs, plates-bandes et rocailles durant toute la belle saison, mais peut aussi trouver sa place en potée sur un balcon.

Des fleurs à foison avec le leucanthemum

La marguerite, de son nom latin Leucanthemum, est une plante souvent vivace, parfois annuelle, poussant spontanément dans les friches, les pentes rocheuses ou les prairies humides d'Europe et d'Asie. Elle fait partie de la famille des Composées (Astéracées).

Le genre Leucanthemum comprend 26 espèces et de nombreux cultivars, notamment parmi les hybrides de Leucanthemum x superbum, une vivace robuste formant une touffe dense aux feuilles découpées et vert foncé. Cette espèce, plus connue sous le nom de "grande marguerite", fleurit de juin à octobre, produisant des capitules blancs de 10 à 15 cm de diamètre avec un fleuron jaune. Chez certains cultivars, les capitules sont plumeux, doubles, incurvés, ce qui permet de composer des scènes charmantes dans chaque recoin du jardin, d'autant que le blanc se marie avec toutes les autres couleurs !

>> D'autres plantes sont appelées marguerites, lire : Les marguerites

Leucanthemum superbum 'Alaska'
Leucanthemum superbum 'Alaska'Agrandir l'image

Utilisations du leucanthemum

Cette plante très facile de culture est aussi très rustique et peut donc être envisagée dans la majorité des jardins, partout où une longue floraison est requise avec un minimum d'entretien. Autre avantage : le leucanthemum tient très bien en fleurs coupées et peut donc entrer dans la composition de beaux bouquets estivaux.

La marguerite se plaît aussi en pot sur une terrasse ou un balcon mais elle est parfois difficile à conserver d'une année sur l'autre dans ces conditions. Si vous possédez un bout de jardin, préférez une plantation en pleine terre !

Leucanthemum superbum 'Ice Star'
Leucanthemum superbum 'Ice Star'Agrandir l'image

Culture et entretien du Leucanthemum

Quand planter le Leucanthemum ?

Plantez la marguerite de préférence en automne ou au printemps si vous habitez dans une région froide. Procédez à la plantation toujours hors période de gel.

Exposition

La marguerite se plaît au plein soleil mais tolère bien la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.

Sol / substrat

Le pH du sol importe peu mais le substrat doit toujours être très bien drainé car une humidité résiduelle au niveau des racines, surtout en hiver, peut lui être fatale. Ajoutez un peu de compost en sols lourds ou pauvres car la marguerite apprécie les terres fertiles. Si la terre est très argileuse et retient l'eau n'hésitez pas à ménager un lit de graviers au fond du trou et à mélanger du sable de rivière de granulométrie moyenne à la terre.

Pour une plantation en pot, composez un mélange fait de 50% terre de jardin et de 50% de bon terreau et ajoutez une poignée de corne broyée.

Leucanthemum paludosum
Leucanthemum paludosumAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation pour que la terre ne sèche jamais complètement. Une fois la plante bien installée, elle n'a pas besoin d'arrosage, excepté en périodes de sécheresse estivale.

En pot, laissez sécher le mélange sur 3 cm en surface avant d'arroser à nouveau. En hiver, arrosez tous les 10 jours.

Amendement

Griffez un engrais organique bio au printemps puis en cours d'été au pied de votre leucanthemum.
En pot, ajoutez une dose d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours à l'eau d'arrosage de mai à septembre.

Leucanthemum superbum 'Snowcap'
Leucanthemum superbum 'Snowcap'Agrandir l'image

Taille

Ôtez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux. Rabattez la touffe après la floraison si la plante est vieillissante.

Tuteurez les espèces les plus hautes surtout en zones venteuses.

Rusticité

La marguerite est rustique jusqu'à -20°C en sol bien drainé.

Multiplication

La division des touffes des espèces vivaces est la manière la plus simple de multiplier le leucanthemum ; elle se pratique en avril ou en septembre.

Le semis sous châssis froid en mars/avril est possible pour toutes les espèces.

Leucanthemum : en pratique

Leucanthemum vulgare, marguerite
Leucanthemum vulgare, margueriteAgrandir l'image

Espèces et variétés de Leucanthemums

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage