pictogerbeaud.com

Epinard d'Asie, Fagopyrum dibotrys

Le Fagopyrum dibotrys, communément appelé épinard d'Asie ou épinard arbustif, est une plante vivace potagère et ornementale assez méconnue, intéressante pour sa floraison tardive et particulièrement appréciée dans les jardins bio...

Fagopyrum dibotrys, une potagère un peu sauvage

L'épinard d'Asie (Fagopyrum dibotrys, syn. F. cymosum) est une plante potagère et ornementale vivace originaire d'Asie à croissance très rapide, de la famille des Polygonacées. Son feuillage caduc, en touffe haute et légère, disparaît presque complètement en hiver pour se reconstituer en peu de temps après les dernières gelées.

Fagopyrum dibotrys, épinard d'Asie
Fagopyrum dibotrys, épinard d'AsieAgrandir l'image

Les tiges peuvent monter jusque 1,50 m de haut, offrant un beau feuillage ample et léger, composé de feuilles sagittées et pointues (triangulaires en forme de flèches). Ces feuilles, comestibles, sont légèrement duveteuses, assez plates (contrairement aux feuilles d'épinards « classiques »), vertes en pleine saison, virant au rouge à l'automne. La floraison a lieu entre août et octobre sous forme de panicules de petites fleurs blanches.

Cultiver l'épinard d'Asie

Quel sol ?

L'épinard d'Asie apprécie les sols riches, drainés et frais. Il faut le cultiver en pleine terre et un peu isolé, car il a tendance à être envahissant (traçant).

Fagopyrum dibotrys : feuillage
Fagopyrum dibotrys : feuillageAgrandir l'image

Quelle exposition ?

Un emplacement à la mi-ombre est idéal.

Semer ou planter l'épinard d'Asie

Semis et plantation des plants en godets se font au printemps, après les dernières gelées dans une terre travaillée avec un apport de compost. Dans l'idéal, paillez avec un paillis organique. La croissance est ensuite très rapide.

Quelles utilisations

Au potager, en plus de ses feuilles comestibles, ce légume exotique attirera papillons et abeilles, et donnera une jolie ambiance champêtre et une touche de couleur à l'automne. L'épinard d'Asie est parfait dans un potager ornemental. En tant que plante potagère vivace, on peut le classer parmi les légumes perpétuels.

En massif, il donnera un petit côté sauvage, aérien et graphique qui n'empêchera pas de consommer ses jeunes pousses au fur et à mesure de la saison. C'est une plante esthétique et mellifère particulièrement appréciée des adeptes des nouveaux modes de culture...

Fagopyrum dibotrys, épinard d'Asie
Fagopyrum dibotrys, épinard d'AsieAgrandir l'image

Multiplication

La multiplication se fait par semis (au printemps ) ou division de touffe (au printemps ou à l'automne).

Entretien

L'épinard d'Asie est une plante rustique, tolérante et facile à cultiver. Il faut juste veiller à ce qu'elle ne manque pas d'eau. On peut la rabattre en fin de saison et pailler le pied pour l'hiver.

Récolte et consommation

On récolte les feuilles au fur et à mesure de la croissance : les jeunes pousses pour une consommation crue, les feuilles un peu plus grandes pour une consommation cuite. Plus la feuille est grande, plus le goût sera amer. On peut aussi consommer les pétales des fleurs qui seront utilisés pour leur goût piquant.

Fagopyrum dibotrys, épinard d'Asie : fleurs
Fagopyrum dibotrys, épinard d'Asie : fleursAgrandir l'image

Espèces et variétés

Il existe au moins une variété (ornementale), Fagopyrum dibotrys 'Variegata' aux feuilles panachées, mais nous ne trouvons facilement chez nous que la variété type.

À noter que le genre Fagopyrum contient une quinzaine d'espèces dont Fagopyrum esculentum, Fagopyrum tataricum et Fagopyrum emarginatum, communément appelés sarrasins ou blés noirs, cultivés pour leurs graines assimilées à des céréales, mais sans gluten (voir les conseils de culture du sarrasin).

CARTE D'IDENTITÉ

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage