pictogerbeaud.com

Les bambous couvre-sol

Sortez des sentiers battus et des idées reçues et découvrez les bambous utilisés en couvre-sol : ultra-nains, surprenants et tellement faciles à vivre !

Opter pour des bambous couvre-sol

Ça vous étonne si on vous parle d'utiliser le bambou comme une réelle alternative à la pelouse et aux vivaces couvre-sol ? Oui, à la pelouse ! Il faut dire que même si la tendance est aux bambous d'ornement depuis pas mal de temps, on parle peu des très petits bambous qui peuvent être utilisés en couvre-sol. Pourtant, les bambous nains ont de nombreux avantages :

Sasa veitchii
Sasa veitchiiAgrandir l'image

Utilisations des bambous couvre-sol

Les bambous nains couvre-sol sont denses côté feuillage comme côté rhizome et très traçants. On peut les utiliser en pelouse (à faible piétinement), en massif, en touffe isolée, sur un talus et en bordure. Ils sont par exemple très utilisés en massif de sous-bois pour couvrir les pieds des grands arbres là où il est difficile de faire pousser quelque chose durablement.

Sasa veitchii à feuillage panaché en sous-bois
Sasa veitchii à feuillage panaché en sous-boisAgrandir l'image

Plantation

Côté plantation, un trou rapide à la bêche suffit, sans apport particulier : on tasse, on arrose abondamment et le tour est joué, avec seulement 1 pied tous les 1m-1,50 m ! À noter que les bambous apprécient les sols frais, une condition importante, surtout en situation ensoleillée.

Une barrière anti-rhizomes pour délimiter leur espace peut être utile.

Entretien

Les deux seules choses à faire sont :

Sasa veitchii
Sasa veitchiiAgrandir l'image

Espèces et variétés de bambous couvre-sol

Bambous Pleioblastus

Le genre Pleioblastus (famille des Poacées) regroupe des espèces et variétés de bambous nains (entre 10 cm et 3 m de haut) utilisés en couvre-sol. Des bambous très résistants, très rustiques (jusque -25°C) et très traçants, qui se caractérisent par un feuillage aérien composé de fines cannes et de feuilles elliptiques. Quelques espèces et variétés :

Pleioblastus viridistriatus
Pleioblastus viridistriatusAgrandir l'image

Bambous Sasa

Le genre Sasa (famille des Poacées) regroupe des espèces et variétés de bambous couvre-sol de taille moyenne (entre 40 cm et 3 m de haut). Des bambous compacts, réguliers et retombants, aux feuilles larges et lustrées, à l’aspect plus « exotique », adaptés à la mi-ombre et moyennement traçants. Quelques espèces et variétés :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage