pictogerbeaud.com

Pterostyrax

Les pterostyrax sont des arbres et arbustes encore assez rares et pourtant faciles à cultiver, rustiques et surtout très ornementaux, parfaits pour les jardins de ville...

Le pterostyrax, un arbre raffiné encore rare

Très florifères, élégants et raffinés, les pterostyrax appartiennent à la famille des Styracacées. Ce sont des arbres et grands arbustes entre 5 et 15 m de haut, au port arrondi, évasé et aéré. Rustiques, vigoureux et faciles à cultiver, ce sont pourtant encore des essences assez rares, dont les potentiels ornementaux restent encore à explorer !

Pterostyrax hispidus
Pterostyrax hispidusAgrandir l'image

Le bois est gris-brun, s'exfolie joliment et l'écorce est parfumée (cannelle). Le feuillage est caduc, vert, simple, composé de feuilles alternes, ovales et pointues, parfois dentées. Les fleurs, blanches, sont présentées en panicules (grappes) tombantes. La floraison, estivale et odorante, est très esthétique. À noter qu'il faut tout de même quelques années de patience avant d'en profiter, le temps que le sujet se mette bien en place. Les fruits (drupes), durables et esthétiques, peuvent être utilisés en couronnes automnales et bouquets secs.

Utilisations des pterostyrax

Les pterostyrax peuvent être utilisés en sujet isolé, en fond de massif, à proximité d'une maison pour « habiller » une façade, en lisière de sous-bois... Comme ils supportent bien la pollution et ne demandent aucun entretien, ce sont des arbres parfaits pour les jardins de villes (sans revêtement de sol).

Pterostyrax hispida : fruits
Pterostyrax hispida : fruitsAgrandir l'image

Cultiver le pterostyrax

Sol et emplacement

Les pterostyrax supportent tous les sols, avec une préférence tout de même pour les emplacements pas trop secs, ni trop calcaires et les sols riches, profonds, frais et bien drainés.

Exposition

Ils apprécient une exposition ensoleillée pas trop chaude, plus favorable à leur floraison, ou de la mi-ombre, protégés des vents forts.

Plantation du pterostyrax

La plantation se fait à l'automne ou au printemps, de préférence en mars, avril, septembre ou octobre.

Pterostyrax corymbosus
Pterostyrax corymbosusAgrandir l'image

Entretien

C'est un arbre résistant aux maladies, qui ne demande aucun entretien particulier, même pas de taille, sauf pour maintenir une silhouette harmonieuse !

Multiplication

La multiplication peut se faire par semis (à l'automne, en extérieur) ou bouturage (semi-aoûté).

Pterostyrax : différentes espèces 

Le genre Pterostyrax ne comprend que quelques espèces endémiques des régions boisées et montagneuses de Chine et du Japon :

Pterostyrax psilophyllus
Pterostyrax psilophyllusAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ DES PTEROSTYRAX

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage