pictogerbeaud.com

Alisier

L'alisier est un arbre feuillu commun de nos lisières et clairières de forêts, très proche du sorbier avec qui il partage nombre de caractéristiques, et plus encore...

L'alisier, un sorbus pas comme les autres

Quelle différence entre un alisier et un sorbier ?

L'alisier est un arbre de la famille des Rosacées, et du genre Sorbus, genre qui compte plus de 200 espèces d'arbres et arbrisseaux dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, dont les alisiers et les sorbiers. Alisiers et sorbiers sont différenciables par leur feuillage, les alisiers avec leurs feuilles simples et les sorbiers, leurs feuilles composées (pennées).

Sorbus torminalis, alisier torminal
Sorbus torminalis, alisier torminalAgrandir l'image

Les alisiers

Les alisiers sont des arbres et arbustes feuillus fruitiers forestiers, que l'on rencontre plutôt en lisière ou en clairière. D'une taille de 15 à 25 m de haut en moyenne pour un port étalé, voire ouvert. Le bois est blanc rougeâtre et l'écorce est grisonnante, fissurée. Les feuilles sont vert foncé, simples, alternes, dentées et caduques. Le feuillage prend de jolies teintes automnales. Les fleurs sont souvent blanches, aux étamines saillantes et sont regroupées en corymbes. Les fruits (faux-fruits) sont globuleux, rouge orangé à brun, décoratifs, appréciés des animaux et acides mais comestibles pour l'homme après les premières gelées.

Alisier blanc, Sorbus aria
Alisier blanc, Sorbus ariaAgrandir l'image

Culture de l'alisier

Sol et emplacement

Les alisiers supportent tout type de sol et apprécient particulièrement les terrains argileux calcaires ou acides, même pauvres.

Exposition

L'exposition doit être de mi-ombre à ensoleillée.

Sorbus intermedia en automne, alisier de Suède
Sorbus intermedia en automne, alisier de SuèdeAgrandir l'image

Plantation

On plante l'alisier en automne à raison d'un pied pour 5m2. Il peut être cultivé en isolé, mais apprécie tout autant, voire plus, la compagnie, en bosquet par exemple.

Sorbus aria, alisier blanc planté en isolé
Sorbus aria, alisier blanc planté en isoléAgrandir l'image

Entretien

L'alisier ne demande aucun entretien particulier. Bien arroser la première année. Supprimer les drageons de temps en temps. Attention cependant au feu bactérien.

Multiplication

Il se multiplie par semis (au printemps) ou division des drageons (à l'automne).

Les alisiers : espèces et variétés

Sorbus chamaemespilus
Sorbus chamaemespilusAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ DES ALISIERS

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage