pictogerbeaud.com

Plantes carnivores rustiques à cultiver au jardin

Saviez-vous que vous pouvez accueillir des plantes carnivores dans le jardin ? Contrairement à ce que l'on croit, elles ne sont pas toutes délicates et frileuses. En aménageant une mini-tourbière, vous pourrez cultiver les plus rustiques d'entre elles !

Peut-on cultiver des plantes carnivores dans le jardin ?

Les plantes carnivores, dont beaucoup trouvent leurs origines en milieux tropicaux, ont la réputation d'être difficiles à cultiver et on les cantonne souvent aux terrariums, ou tout du moins à l'intérieur de nos maisons.

Moyennant quelques précautions de culture, vous pouvez toutefois accueillir certaines espèces de plantes carnivores de climats tempérés, qui comptent parmi les plantes carnivores les plus rustiques, et dont les plus réputées appartiennent aux genres Sarracenia et Dionaea.

Sarracenia leucophylla
Sarracenia leucophyllaAgrandir l'image

Les conditions de culture des plantes carnivores

Un sol pauvre et très humide

La plupart des plantes se développent dans les zones humides de type tourbières, marécages, pauvres en nutriments et acides. Pas d'engrais donc pour ces plantes : cultivez-les dans de la tourbe blonde pure de sphaigne (ou dans un mélange de sable non calcaire et de tourbe pour les plantes carnivores cultivées en intérieur).

>> Lire : Jardiner en zone humide

Dionea muscipula
Dionea muscipulaAgrandir l'image

De la lumière

Les plantes carnivores ont besoin de la lumière du soleil. Cependant, certaines plantes plus fragiles ne supportent pas les situations brûlantes (le soleil du début d'après-midi). La proximité de quelques plantes herbacées peut, dans ce cas, apporter l'ombre nécessaire.

À savoir également : le vent peut également abîmer ou incommoder les plantes carnivores. Installez-les en situation abritée.

Conseil du jardinier : procédez à la plantation des plantes carnivores durant le printemps afin qu'elles aient le temps de s'implanter avant l'arrivée de l'hiver.

Darlingtonia californica
Darlingtonia californicaAgrandir l'image

Aménagez une tourbière

Dans le jardin il est possible de créer un espace de type tourbière, soit dans le coin d'un bassin existant, soit en creusant un trou peu profond (50 cm minimum) dans lequel sera déposé un feutre géotextile, puis une bâche de bassin et enfin le substrat. Au lieu de creuser, il peut être envisagé de surélever la tourbière. Mais dans ce cas, la tourbière se desséchera plus rapidement en été et risque de geler en hiver.

Drosera rotundifolia
Drosera rotundifoliaAgrandir l'image

Entretenir une tourbière

L'entretien de la tourbière n'est pas compliqué : il se résume à surveiller qu'elle soit bien alimentée en eau (généralement est préconisé un niveau d'eau équivalent au 2/3 de la hauteur totale de la tourbière) ; l'installation d'une jauge facilite l'examen.

Attention, ne remplissez votre tourbière qu'avec de l'eau de pluie.

Plantes carnivores rustiques

Les plantes carnivores les plus rustiques sont aussi les plus simples à cultiver.

Pinguicula grandiflora
Pinguicula grandifloraAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage