pictogerbeaud.com

Fleurir un balcon ou une terrasse ensoleillés

Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un balcon exposés au soleil, de nombreuses possibilités s'offrent à vous en matière de végétaux. Couleurs, parfums, textures, hauteurs, sachez jouer avec les plantes pour obtenir un décor de rêve.

Les particularités d'un balcon ou d'une terrasse ensoleillés

Un espace ensoleillé est une bénédiction pour le jardinier car de nombreuses plantes apprécient cette exposition et y fleurissent abondamment. Terrasses et balcons peuvent être aménagés de manière réfléchie pour recevoir un maximum de plantes en utilisant la verticalité et divers contenants : jardinières, suspensions, grands bacs...

Bougainvillier en pot
Bougainvillier en potAgrandir l'image

Cependant, au plein soleil et en pots, les plantes souffrent vite d'un manque d'eau, il faudra être très vigilants car en une seule journée d'été dans les régions les plus chaudes, elles risquent de souffrir énormément voire ne périr. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes, installez un système d'arrosage automatique ou choisissez des végétaux résistants au manque d'eau. Vous avez aussi la possibilité d'installer des ombrages (voiles, store, parasol, tentures...) afin de préserver vos plantes les plus fragiles du soleil brûlant.

Voile d'ombrage sur une terrasse
Voile d'ombrage sur une terrasseAgrandir l'image

Grimpantes pour balcons et terrasses au soleil

Habiller vos murs à l'aide de grimpantes et d'arbustes permet d'exploiter la verticalité et de gagner de la place dans ces endroits souvent peu volumineux que sont les terrasses et les balcons.

Pensez aux rosiers grimpants toujours magnifiques palissés sur une façade. Choisissez des variétés très odorantes comme 'Mme Ernest Calvat' et 'Aigle de Meaux' dans les tons rosés ou l'incontournable 'Papa Meilland' d'un somptueux rouge profond.

Dans les régions aux hivers doux, pariez sur le jasmin officinal, lui aussi très parfumé, sur l'original pandorea aux belles trompettes blanc/rosé au cœur fuchsia ou sur l'incontournable bougainvillée aux coloris si éclatants. Pour ces plantes, choisissez de vastes contenants afin qu'elles puissent se développer correctement. Si vous habitez une région douce où le gel ne sévit pas, tentez la passiflore, qui, si elle se plaît chez vous, se développera de manière spectaculaire, offrant tout au long de l'été ses fleurs d'une rare beauté.

Jardin vertical
Jardin verticalAgrandir l'image



Les terrasses sont souvent surmontées de pergolas que vous pourrez orner de glycines pour profiter de belles grappes printanières délicatement odorantes. Les rosiers grimpants y trouveront aussi leur place associés aux clématites (lire : Rosiers grimpants et clématites) ainsi que des plantes prenant le relais des floraisons en été comme le Trachelospermum jasminoides aux petites fleurs étoilées dégageant un suave parfum. Pensez aussi aux grimpantes qui aiment le soleil comme la vigne, le dipladenia...

Vigne en pot sur un balcon
Vigne en pot sur un balconAgrandir l'image

Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.

Utiliser les suspensions en zone ensoleillée

À l'exemple de nos amis anglais qui usent et abusent de suspensions en tous genres, pensez aux corbeilles fleuries, aux potées suspendues et aux jardinières qui permettent d'exploiter le moindre recoin du balcon ou de la terrasse. Elles accueillent aussi bien des plantes au port retombant que plus compactes.

Misez sur les célèbres surfinias dont les innombrables variétés vous laissent l'embarras du choix tout comme les calibrachoas qui se couvrent de petites fleurs tout au long de la belle saison.
Pour les amateurs de teintes bleutées, portez votre choix sur les brachycomes ou les scaevolas qui vous assureront de longs mois de floraisons. Ces deux plantes s'accordent d'ailleurs parfaitement avec le jaune d'or des bidens pour créer des compositions contrastées.

Calibrachoa en suspension
Calibrachoa en suspensionAgrandir l'image

Jardinières en plein soleil

Pour vos jardinières, rien de tel que les incontournables pelargoniums lierres qui forment de véritables cascades par dessus le balcon. Bien sûr, les plantes citées ci-dessus pour les paniers suspendus conviendront tout aussi bien dans vos balconnières. N'hésitez pas à créer des compositions en ajoutant des plantes à feuillages colorés ou argentés, à port dressé pour jouer sur les volumes ou à port retombant pour assurer un contraste de textures et de couleurs.

Du côté des plantes annuelles ou cultivées en tant que telles, pensez aussi aux capucines ou à la suzanne aux yeux noirs, deux plantes moins utilisées et pourtant si lumineuses ! Quant aux zinnias, ils ont toujours leurs adeptes, tout comme les osteospermum qui déploient leurs marguerites dès que les premiers rayons du soleil les frôlent ! Vous pouvez aussi envisager les sauges ou les verveines qui tolèrent très bien la culture en pots et fleuriront votre balcon ou votre terrasse durant de longs mois.

>> Lire : Plantes pour jardinières peu gourmandes en arrosages

Jardinière de géraniums et verveine
Jardinière de géraniums et verveineAgrandir l'image

Des potées hautes en couleurs !

Balcons et terrasses peuvent aussi accueillir de belles potées fleuries. Les grandes jarres font toujours leur effet sur une terrasse ; vous pourrez y planter tous les végétaux à port retombant cités ci-dessus mais aussi des agapanthes ou de la lavande pour donner un côté provençal au décor.

Potée de lavande sur une terrasse
Potée de lavande sur une terrasseAgrandir l'image

Pensez aux bulbes pour vos potées : dahlias, crocosmias, glaïeuls, lys viendront les orner avec brio durant toute la belle saison. Utilisez des cultivars nains, comme les petits dahlias pompons pour vos jardinières ou des mini glaïeuls qui constituent de véritables petits bijoux. Toutes ces plantes se déclinent en de nombreuses variétés aux coloris variés.

Enfin, jouez sur les contrastes de couleurs avec des pots flashy ou composez de beaux camaïeux grâce à des pots en grès émaillé aux teintes plus sages.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage