pictogerbeaud.com

Craspedia

Le craspedia est aussi surnommé baguette de tambour. Pas étonnant ! De jolis petits pompons jaunes se dressent sur les tiges de cette plante peu utilisée au jardin.

Le craspedia illumine vos massifs

Originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, Craspedia ou la craspédie est un genre de plante qui appartient à la famille des Astéracées, haute de 50 cm environ.

Craspedia
CraspediaAgrandir l'image

C’est une plante vivace qui craint les fortes gelées. C’est la raison pour laquelle, ailleurs que sous les climats doux (bord de mer, région méditerranéenne, Bretagne) on la cultive aussi en annuelle. Sa culture de présente pas de difficultés particulières. A partir du moment où on la protège du gel, la craspédie est par la suite facile à vivre. Peu connue des jardiniers, elle est en revanche présente chez les fleuristes. Elle est parfaite pour les bouquets frais ou secs.

Culture de la craspédie

Utilisation

Le craspedia s'utilise en fleurs coupées, mais aussi en massif ou rocaille. Mariez-le avec des fleurs bleues, telles l’agapanthe ou d’autres plantes comme les caryoptéris.

Craspedia globosa
Craspedia globosaAgrandir l'image

Plantation et semis

En godet, plantez la craspédie au jardin dès le mois d’avril.

Si vous optez pour le semis (les graines s’achètent plus facilement que les plants), semez au chaud dès le mois de mars, ou directement en place en mai.

Exposition

La craspédie a besoin d’une place au soleil mais la mi-ombre peut aussi lui convenir.

Craspedia dans son milieu naturel
Craspedia dans son milieu naturelAgrandir l'image

Substrat

Craspedia apprécie un sol bien drainé et humifère. A la plantation, apportez un peu de compost bien décomposé. Il n’est pas nécessaire de faire des apports d’engrais par la suite.

Résistance au froid

Le craspedia est semi-rustique et résiste jusqu’à -7°C. Si vous habitez dans une région aux hivers peu rigoureux, vous pouvez pailler la craspédie tout l’hiver pour la retrouver la saison suivante.

Feuillage

Le feuillage de la craspédie est argenté chez certaines espèces.

Floraison

La floraison du Craspedia est estivale et s’étire de juillet à octobre. Selon les variétés, elle peut être jaune, orangée, ou blanche.

Craspedia aurantica
Craspedia auranticaAgrandir l'image

Taille

Après la floraison, on rabat la plante à ras.

Multiplication

La craspédie a tendance à se ressemer naturellement au jardin. La division de cette plante vivace est aussi un bon moyen de la multiplier au jardin.

Craspedia variabilis
Craspedia variabilisAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage