pictogerbeaud.com

Ragouminier, Prunus tomentosa

Le ragouminier, Prunus tomentosa : voilà un arbuste aussi bon que beau ! On le repère de loin avec ses petites baies rouges qui, à la différence des cerises, n’ont pas de queue.

Ragouminier : les petits fruits gourmands et décoratifs !

C’est très simple, il a tout pour plaire cet arbuste ! Le Ragouminier (ou Prunus tomentosa, famille des Rosacées), aussi appelé cerisier tomenteux de Nankin, est originaire de Chine. Avec ses airs de cerisier nain, il n’est pas très encombrant (2m de haut), il se case facilement dans une haie mélangée ou au verger, il fleurit au début du printemps (ses petites fleurs roses sont parfumées) et il produit des fruits rouges comestibles ! Que de bonnes raisons de l’installer au jardin.

Prunus tomentosa en fleurs
Prunus tomentosa en fleursAgrandir l'image

Culture du Ragouminier, Prunus tomentosa

C’est un arbuste rustique et facile à cultiver. Aucun besoin particulier si ce n’est un sol bien drainé. Il est assez dense et buissonnant. De part sa petite taille, il peut être cultivé en bac mais il faudra veiller plus attentivement à ses besoins en eau et engrais.

Exposition

Le ragouminier apprécie le soleil et ses fruits en ont besoin.

Prunus tomentosa : fruits
Prunus tomentosa : fruitsAgrandir l'image

Substrat

Il a besoin d’un sol bien drainé, voire sablonneux. Pas de sol argileux.

Arrosage

Pas d’arrosage particulier à partir du moment où l’arbuste est bien enraciné. Les deux premières années, il est important de veiller aux arrosages réguliers surtout en période de sécheresse (été comme hiver !).

Engrais

Du compost chaque année à l’automne ne fera pas de mal au cerisier de Nankin. Il en a besoin pour produire ses fleurs et ses fruits !

Jeune Prunus tomentosa
Jeune Prunus tomentosaAgrandir l'image

Résistance au froid

Prunus tomentosa est considéré comme rustique et peut supporter des gelées jusqu’à -20°C.

Fruits

Il ne s’agit pas de cerises même si les baies du ragouminier leur ressemblent. Elles sont rouges légèrement sucrées et peuvent être mangées fraîches ou en confiture, gelée, compote, tarte… Petite particularité, les fruits n’ont pas de pétiole et poussent directement sur le rameau. La fructification a lieu en été.

Floraison

Il produit des petites fleurs rose pâle à 5 pétales qui fleurissent au début du printemps et ses fleurs sont parfumées.

Prunus tomentosa : fleurs
Prunus tomentosa : fleursAgrandir l'image

Feuillage

Ragouminier (Prunus tomentosa) est caduc et perd ses feuilles à l’automne. Elles sont vertes, ovales et le dessus est tomenteux (recouvert de poils cotonneux), d’où son nom.

Croissance

Prunus tomentosa pousse lentement. Il atteint sa taille adulte au bout de 5 ans environ.

Taille

Elle n’est pas nécessaire. Le ragouminier se contente d’une taille de formation : on le raccourcit si besoin, on rééquilibre sa ramure, on supprime le bois mort, les branches gênantes et on supprime celles qui encombrent le cœur pour éviter le confinement responsable des maladies.

Maladies et nuisibles

Attention aux pucerons et côté maladie, à la moniliose, mais le ragouminier demeure un arbuste résistant.

Multiplication

Par semis (et s’armer de patience) et pourquoi pas le greffage.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage