pictogerbeaud.com

Les passiflores

Les passiflores, avec leur végétation exubérante et leurs fleurs aussi atypiques que spectaculaires, sont des plantes grimpantes très décoratives. Seul inconvénient : à moins d'opter pour l'une des rares espèces rustiques, elles sont frileuses !

Les passiflores, des grimpantes aux fleurs somptueuses

Les passiflores forment une vaste famille (celle des Passifloracées) de plantes grimpantes originaires des régions tempérées chaudes et tropicales du continent américain. Le genre Passiflora compte environ 530 espèces, la plupart natives d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, quelques-unes se rencontrant en Australie, en Afrique tropicale ou en Asie.

Passiflore : fleurs et fruits
Passiflore : fleurs et fruitsAgrandir l'image

Les passiflores s'accrochent à leur support grâce à des vrilles. Vigoureuses, elles peuvent produire des tiges de 6 à 8 m de long, capables de grimper sur le nombreux supports verticaux ou horizontaux. Le feuillage, persistant ou semi-persistant, est plus ou moins découpé selon les espèces.

C'est à leurs fleurs spectaculaires que les passiflores doivent leur notoriété : leur architecture très sophistiquée, avec son étrange couronne de filaments surmontant les pétales, un pistil terminé par 3 pointes, et 5 étamines saillantes, est unique. Souvent bleu violacé, elles peuvent aussi être blanches ou rouges selon les espèces, et la floraison a lieu entre la fin de printemps et le début de l'automne. Aux fleurs succèdents des fruits ovoïdes, comestibles chez certaines espèces (notamment ceux de Passiflora edulis, la grenadille ou "fruit de la passion").

Passiflora edulis (fleur du fruit de la passion)
Passiflora edulis (fleur du fruit de la passion)Agrandir l'image

Où planter une passiflore ?

Les passiflores sont le plus souvent non rustiques (jusqu'à -3°C en général) : mis à part Passiflora caerulea et Passiflora lutea, qui résistent jusqu'à -10°C et peut donc être plantée en pleine terre sous les climats doux de notre pays (région méditerranéenne, Bretagne, extrême sud-ouest, bord de mer), la plupart des passiflores ne supportent pas les températures négatives et doivent être cultivées en pots et hivernées hors gel. Les espèces les plus frileuses sont réservées à la culture sous serre ou en véranda.

Passiflore sur un balcon
Passiflore sur un balconAgrandir l'image

Dans tous les cas, offrez un support à votre passiflore : treillage, mur tendu de fils sur lesquels vous la palisserez, clôture, ou au minimum des tuteurs (disposés par exemple en tipi) dans le cas d'une culture en pot.

Culture des passiflores

Sol

Certaines espèces peuvent avoir des exigences particulières mais la plupart des passiflores apprécient un sol restant frais en été mais drainé, et plutôt sec en hiver.

Exposition

Soleil, à l'abri du vent (contre un mur exposé sud par exemple).

Passiflora caerulea
Passiflora caeruleaAgrandir l'image

Plantation, rempotage

Printemps.

Entretien

Apportez un engrais équilibré ou du compost au printemps. Arrosez très régulièrement les passiflores en pot du printemps à l'automne, et ralentissez les arrosages en hiver. En ce qui concerne les passiflores en pleine terre, arrosez-les régulièrement durant l'été qui suit la plantation, puis par temps sec au cours des 3 premières années.

Pour tailler les passiflores, supprimez les tiges mal placées ou abîmées, et éclaircissez si besoin en coupant certaines tiges au ras du sol. Vous pouvez aussi limiter le développement de la plante en raccourcissant les tiges trop longues.

En cas d'épisode de gel hivernal, au printemps, coupez à ras les parties aériennes noircies : la plante devrait repartir du pied.

Passiflora x violacea
Passiflora x violaceaAgrandir l'image

Protection et hivernage

Paillez le pied des passiflores en pleine terre : en hiver, un épais paillis protègera les racines du froid et en été, il permettra au sol de rester frais. Protégez également des gelées les parties aériennes avec un voile d'hivernage.

Les passiflores cultivées en pots seront hivernées dans une pièce très lumineuse et hors gel. Sortez-les en extérieur en mai, une fois tout risque de gelée écarté.

Multiplication

Les passiflores se multiplient par semis (lire : Faites germer les fruits de la passion), par bouturage de tiges en été ou par marcottage.

Semis de graines de passiflore
Semis de graines de passifloreAgrandir l'image

Parasites et maladies

Les cochenilles, les pucerons et les aleurodes peuvent parasiter les passiflores et être vecteurs de maladies virales.

Principales espèces de passiflores

Passiflora alata
Passiflora alataAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage