pictogerbeaud.com

Potager en région sud : les meilleures variétés

Le soleil et la chaleur du sud de la France, beaucoup de légumes les apprécient ; la sécheresse, moins ! Voici les bonnes variétés de légumes à planter dans le Midi !

Les conditions de culture en région sud

Les températures clémentes de la région sud permettent de cultiver de nombreux légumes, plus que dans le reste de la France, mais également plus tôt et plus tard en saison. Cependant les jardiniers méditerranéens doivent également compter sur les vents parfois violents, les écarts de températures entre la nuit et le jour et les périodes de sécheresse.

Courgette 'Ronde de Nice
Courgette 'Ronde de Nice"Agrandir l'image

>> Lire : Un potager en région méditerranéenne

Certains légumes sont plus adaptés que d'autres à ces conditions particulières. Partons donc à la recherche des variétés locales qui feront le bonheur des potagers du sud.

Les légumes du soleil : les bonnes variétés

Incontournables de la cuisine méditerranéenne, les tomates, courgettes, poivrons, aubergines et haricots sont particulièrement adaptés aux potagers du Midi. La plupart des variétés conviennent à la région (ce qui n'a pas été profitable à la majorité des variétés locales, qui peu à peu se sont faites rares).

Aubergine
AubergineAgrandir l'image

Tomates

Traditionnellement sont cultivées (mais assez sensibles aux maladies) :

Tomate 'Roma'
Tomate 'Roma'Agrandir l'image

Aubergine

Les variétés locales traditionnelles sont peu nombreuses :

Poivrons et piments

Piment d'Espelette
Piment d'EspeletteAgrandir l'image

Courgettes

Melons

Melon 'Cantaloup'
Melon 'Cantaloup'Agrandir l'image

Courges musquées

Concombre

C'est une rare cucurbitacée qui supporte mal les fortes chaleurs du sud. Optez pour ‘Marketer, une variété précoce à la chair ferme qui se comporte plutôt bien dans le Midi.

Pois

Haricots

C'est du côté des haricots grains qu'il faut chercher des stars locales.

Haricots secs
Haricots secsAgrandir l'image

Les légumes racines adaptés au sud

Les légumes racines se plaisent généralement plutôt bien dans la région sud. Carottes, panais, betteraves ou navets ont peu ou pas de variétés locales, mais peu importe : le climat est favorable et la terre est accueillante.

Pommes de terre

Oignons

>> Lire aussi : Oignon, les principales variétés

Ail

Ail rose du Tarn
Ail rose du TarnAgrandir l'image

Les légumes feuilles

Les légumes feuilles sont les légumes les plus sensibles à la chaleur et à la sécheresse.

Salades

Leur croissance optimale se situe entre 18 et 25°C. Il faut donc bien choisir les espèces et les variétés pour manger des feuilles toute l'année ! Sont à privilégier les salades résistantes à la chaleur et à la sécheresse : ‘Kagraner Sommer’ au feuillage vert un peu cloqué, ‘Grosse blonde paresseuse’ aux feuilles jaune vert et de saveur très douce...

Côté variétés locales, tandis que la laitue 'Rougette de Montpellier » offre ses petites pommes vertes et rouges en hiver, et la batavia ‘Rouge Grenobloise’ aux feuilles lavées de rouge se déguste en été, la romaine « Craquerelle du Midi », résistante au froid et à la montée en graine, s'invite à votre table du printemps à l'automne !

Épinards et tétragones

L'épinard est peu adapté au climat chaud. Pour une culture en automne et en hiver, optez pour 'Géant d'hiver', une variété rustique, et pour une culture de printemps semez 'Monstrueux de Viroflay' qui est rustique et plutôt bien résistant à la chaleur.

En été, la tétragone (ou « épinard » de Nouvelle-Zélande) prend la relève.

Tétragone
TétragoneAgrandir l'image

Blettes

'Verte à carde blanche de Nice' : précoce, récoltes de larges côtes blanches et feuilles vertes en toutes saisons, avec une bonne résistance à la montée à graine.


(*) GRAB. Groupe de Recherche en Agriculture Biologique

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage