pictogerbeaud.com

Solanum jasminoïdes, morelle faux-jasmin

Belle grimpante prospérant sous climat doux, Solanum jasminoïdes vous ravira de sa floraison en petites étoiles mauve pâle qui dure de longs mois. Facile de culture, cette plante se développe de manière spectaculaire.

Une floraison discontinue en climat doux

Solanum jasminoïdes (Solanum laxum), la morelle faux-jasmin, est une plante vivace volubile originaire d'Amérique du Sud et faisant partie de la famille des Solanacées.

Les tiges couvertes de feuilles vert brillant poussent très rapidement et s'enroulent d'elles-mêmes sur les supports, ce qui fait de cette plante une grimpante de choix pour couvrir un mur, un vieil arbre ou une clôture. Elle peut aussi être laissée libre sur un talus où elle formera rapidement un buisson couvre-sol qui se parera de petites fleurs mauve pâle durant toute la belle saison.

Solanum jasminoides, morelle faux-jasmin
Solanum jasminoides, morelle faux-jasminAgrandir l'image

Cette plante, un peu frileuse, se plaît dans les régions les plus douces, où son feuillage sera persistant même en hiver. S'il gèle celui-ci disparaît, mais la souche ne sera atteinte que si les températures descendent en-dessous de -15°C.

Si les conditions lui conviennent, la morelle faux jasmin peut s'étaler sur 6 mètres et atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. La floraison qui débute au printemps dure jusqu'aux premiers frimas. Dans les zones les plus clémentes, on peut même espérer admirer ses fleurs pratiquement toute l'année.

Vous pourrez constituer de jolis bouquets champêtres avec ses tiges fleuries et retombantes pour accompagner vos dahlias, coréopsis ou rudbeckia en vase.

Attention, la plante produit des baies noires toxiques après sa floraison.

Solanum jasminoïdes : fleurs
Solanum jasminoïdes : fleursAgrandir l'image

Conditions de culture de Solanum jasminoïdes

Exposition

Plantez la morelle faux jasmin en plein soleil. Une exposition plein Sud ou Sud ouest lui convient parfaitement. Dans les régions les plus fraîches, plantez en zone abritée des vents dominants.

Sol

Très accommodant, Solanum jasminoïdes se plaît dans tous les sols même pauvres ou calcaires mais il poussera plus vite en sol bien fertile et très drainé. Ajoutez du compost décomposé au fond du trou de plantation pour favoriser une reprise vigoureuse.

Solanum jasminoides, morelle faux-jasmin
Solanum jasminoides, morelle faux-jasminAgrandir l'image

Plantation

Plantez la morelle faux jasmin au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, dans un trou dont la taille sera égale à deux fois celle de la motte. Au fond de celui-ci, versez une couche de galets ou de graviers pour assurer un bon drainage. Mélangez ensuite la terre de jardin à un peu de compost et de sable de rivière avant d'installer votre plante. Prévoyez un support (treillis, grillage...) car la plante ne possède pas de crampons pour s'accrocher toute seule à un mur (lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?).

Arrosage et engrais

Arrosez régulièrement les mois qui suivent la plantation pour assurer une bonne reprise. Griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché au pied de la plante en mars et en juillet pour soutenir l'abondante floraison.

Taille

Taillez les tiges touchées par le froid en avril à 30 cm du sol. En cours d'été, si la plante prend trop de volume, n'hésitez pas à tailler l'extrémité de ses tiges pour la contenir.

Protection

Paillez copieusement le pied de la plante en octobre dans les régions les plus fraîches. Si les parties aériennes gèlent : pas d'affolement ! La plante repartira de sa base au printemps suivant tant que les températures ne descendent pas sous les -15 °C auquel cas, la souche pourrait mourir.

Solanum jasminoides
Solanum jasminoidesAgrandir l'image

Multiplication

Solanum jasminoides : en pratique

Variétés de Solanum jasminoïdes

>> Découvrir aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage