pictogerbeaud.com

Paillage minéral

Parmi les différents paillages, les paillis minéraux offrent de nombreux avantages. Ardoise, pouzzolane, graviers, galets : esthétiques et durables, il permettent de créer de jolis contrastes et mettent bien en valeur les plantes de massif.

Les avantages des paillages minéraux

Le paillage consiste à recouvrir le sol avec un matériau minéral ou organique, souvent au pied des cultures. Tous les paillis ont en commun plusieurs avantages :

Les paillis minéraux ont, par rapport aux paillis organiques (ou végétaux), certains atouts spécifiques :

Paillage d'un massif avec de la pouzzolane
Paillage d'un massif avec de la pouzzolaneAgrandir l'image

Revers de la médaille, étant inertes, les paillages minéraux n'apportent rien au sol et n'entretiennent pas sa fertilité (contrairement aux paillages organiques qui, en se décomposant, enrichissent le sol) et sont moins favorables à la faune du sol (vers de terre, micro-organismes, insectes...).

Ardoise
ArdoiseAgrandir l'image

Les différents paillages minéraux

Pouzzolane
PouzzolaneAgrandir l'image

Jardin sec
Jardin secAgrandir l'image

Conseils d'installation d'un paillage minéral

Un paillage, minéral ou non, s'installe entre le milieu du printemps (lorsque le sol s'est réchauffé) et la fin de l'automne (avant les grands froids).

Paillage de gravier blanc au pied d'azalées
Paillage de gravier blanc au pied d'azaléesAgrandir l'image

Commencez par nettoyer le sol. Débarrassez-le bien des adventices. Couvrez le sol de feutre géotextile : ce dernier empêchera la terre de se mélanger au paillage et permettra de réduire un peu la quantité de matériau à répandre, donc le coût global. Plantez vos végétaux à leur emplacement définitif (une fois le paillage installé, il sera difficile de le retirer : choisissez donc des plantes pérennes -vivaces herbacées ou ligneuses, conifères, arbustes...- qui restent en place de nombreuses années !). Disposez enfin le paillage en couche de 3-4 cm d'épaisseur.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage