pictogerbeaud.com

Solanum rantonnetii, arbre à gentiane

Solanum rantonnetii, l'arbre à gentiane, offre une floraison remarquable du printemps aux gelées. Offrez du soleil à cet arbuste buissonnant assez frileux, il vous le rendra bien !

Solanum rantonnetii, une solanacée toute bleue !

Le Solanum rantonnetii (rebaptisé récemment Lycianthes rantonnetii) appartient à la famille des Solanacées (celle des tomates et des pommes de terre). Il est originaire d’Amérique du sud. C’est un arbuste buissonnant très florifère de 2m de haut mais peu rustique. Ses tiges sont souples et son feuillage est semi-persistant ; la persistance des feuilles dépend surtout de la température hivernale. Et son principal atout : ses nombreuses fleurs bleues au cœur jaune, de mai à novembre selon les climats. Lycianthes rantonnetii existe aussi sur tige.

Solanum rantonnetii, arbre à gentiane
Solanum rantonnetii, arbre à gentianeAgrandir l'image

Culture du solanum rantonnetii

La culture de l'arbre à gentiane reste assez simple car il nécessite peu de soins quand il se plaît dans son environnement. Attendez cependant la fin des saints de glace (les 11, 12, et 13 mai) pour le planter au jardin car cette plante est gélive.

Exposition

Solanum rantonnetii a besoin de chaleur et de soleil. Mais supporte la mi-ombre notamment dans le sud de la France pour éviter le soleil trop brûlant qui grille ses fleurs.

Solanum rantonnetii sur tige
Solanum rantonnetii sur tigeAgrandir l'image

Sol

Solanum rantonnetii préfère un sol fertile, frais et bien drainé.

Arrosage

L'arbre à gentiane a besoin d’apports d’eau réguliers (surtout s’il est planté en pot en période de canicule). Il supporte la sécheresse mais les arrosages l’aident à bien fleurir et grandir.

Engrais

C’est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d’un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l’automne). A l’automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.

Résistance au froid

L'arbre aux gentianes est une plante gélive. La partie aérienne ne supporte pas les températures en-dessous de zéro tandis que la souche peut résister à -5° environ.

Lycianthes rantonnetii (solanum)
Lycianthes rantonnetii (solanum)Agrandir l'image

Hivernage

Dans les régions au climat moins doux, il est nécessaire, pour garder le Solanum rantonnetii, de pailler le pied. Si l’hiver est rigoureux, il est conseillé de le sortir de terre, de tailler sa ramure de moitié et de le rentrer en pot dans une pièce hors gel et lumineuse de type véranda.

>> Lire : Hivernage des plantes

Floraison

Solanum rantonnetii produit quand il est en pleine forme d’innombrables fleurs bleues au cœur jaune en forme de petites trompettes, de mai à l'automne.

Croissance

S’il bénéficie de soleil, d’arrosages réguliers sa croissance sera rapide (50 cm par an). Il mesure à terme environ 2m de haut voire davantage s’il est cultivé en climat doux à l’écart des gelées hivernales.

Taille

La taille tous les ans en fin d’hiver permet de redonner la forme arrondie à l’arbuste et sert à ramifier les branches pour l’épaissir.

Solanum rantonnetii
Solanum rantonnetiiAgrandir l'image

Maladies et nuisibles

Solanum rantonnetii est une plante résistante aux maladies. Les sujets en pot, plus fragilisés, peuvent être victimes des pucerons et des araignées rouges.

Multiplication

Il est conseillé de procéder à des boutures semi-ligneuses (on dit aussi semi-aoûtés) en fin d’été.

Solanum rantonnetii 'Lynn's Variegated'
Solanum rantonnetii 'Lynn's Variegated'Agrandir l'image

Les variétés d'arbre à gentiane à découvrir

>> Découvrir aussi : Solanum crispum

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage