pictogerbeaud.com

Pavot d'Islande, Papaver nudicaule

Une floraison colorée à souhait et légèrement parfumée en été, voici les promesses du pavot d'Islande, une espèce qui se plaît dans toutes les régions où les températures estivales ne sont pas trop élevées. Découverte...

Des tapis éclatants avec le pavot d'Islande

Le pavot d'Islande (Papaver nudicaule, syn. Papaver croceum) est une plante vivace herbacée originaire des zones subarctiques du globe. Elle appartient à la famille des Papavéracées et forme une touffe de feuilles velues, vert bleuté. En fin de printemps (à partir de mai, juin selon les climats) et en été des fleurs blanches, jaunes ou orangées en coupes évasées de 5 à 8 cm de diamètre apparaissent au bout de tiges érigées.

Pavot d'Islande, Papaver nudicaule
Pavot d'Islande, Papaver nudicauleAgrandir l'image

La plante ne dépasse pas 30 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement ce qui en fait un sujet idéal en centre de massif, en rocaille ou même en prairie fleurie pour attirer les insectes pollinisateurs. Les variétés naines comme 'Wonderland' à grandes fleurs ou 'Garden Globe' incluant des coloris comme le rouge vif ou le rose saumoné, orneront quant à elles les bordures d'allées ou les mixed-borders avec une grâce sauvage. De nombreux cultivars se partagent la vedette chez les pavots d’Islande, notamment 'Summer Breeze' fleurissant sur une très longue période.

Cette plante vivace est généralement cultivée en bisannuelle car elle craint les étés secs et chauds. Cependant, dans les régions les plus fraîches (où elle se plaira particulièrement), elle peut former de vastes tapis éclatants et se ressème abondamment.

Pavot d'Islande - Papaver nudicaule
Pavot d'Islande - Papaver nudicauleAgrandir l'image

Conditions de culture du Pavot d'Islande

Quand semer ou planter le Pavot d'Islande ?

Semez les graines en fin d'été en terrines profondes et repiquez-les dès l'automne au jardin. Le semis en place est aussi possible à la même période.

Si vous achetez des sujets déjà bien développés en pots, prenez soin de ne pas déranger la motte lors de la plantation. Dépotez-la avec précaution et posez-la telle quelle dans un trou de plantation deux fois égal à sa taille et tapissé en son fond d'un mélange très léger.

Exposition

Le pavot d'Islande apprécie le plein soleil pour fleurir abondamment, cependant dans les régions du Sud, préférez une exposition plus ombragée pour le préserver de la chaleur qu'il redoute tant.

Papaver nudicaule
Papaver nudicauleAgrandir l'image

Sol

Le pavot d'Islande possède une racine pivotante qui a donc besoin d'un sol meuble et très drainé pour se développer correctement. Tous les types de sols sont tolérés par cette plante, même calcaires, pourvu que l'eau ne stagne pas à son pied. Ajoutez du sable de rivière à la terre et du compost si celle-ci est trop compacte ou argileuse en excès.

Arrosage

Une fois bien installé, le pavot d'Islande se contente de ce que la nature peut lui apporter au niveau des arrosages. Cependant, s'il fait chaud, arrosez abondamment une fois par semaine afin de maintenir le sol humide en profondeur.

Amendement/engrais

La pavot d'Islande produit de plus grosses fleurs en sol riche. Griffez un peu de cendre de cheminée ou du compost à son pied au printemps.

Taille

Inutile de tailler le pavot d'Islande. Ôtez simplement les feuilles et fleurs fanées si vous ne voulez pas que la plante produise de graines.

Rusticité

Le pavot d'Islande apprécie la fraîcheur, il est très rustique et peut résister à des températures de -25°C.

Massif de printemps : pavot d'Islande, giroflées, cinéraire
Massif de printemps : pavot d'Islande, giroflées, cinéraireAgrandir l'image

Multiplication du pavot d'Islande

Semez les graines en automne dans un sol meuble et aplani.

Pavot d'Islande : en pratique

Pavot d'Islande 'Bulles de Champagne Jaune'
Pavot d'Islande 'Bulles de Champagne Jaune'Agrandir l'image

Variétés de pavot d'Islande

>> Voir des idées d'utilisation du pavot d'Isalnde :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage