pictogerbeaud.com

Ludisia discolor, orchidée bijou

Ludisia discolor, appelée communément orchidée-bijou, est une petite orchidée terrestre au feuillage de succulente, originaire d'Asie, utilisée chez nous en plante d'intérieur...

Ludisia discolor, une jolie petite orchidée facile à vivre

L'orchidée bijou, ou Ludisia discolor (famille des Orchidacées), est une petite orchidée terrestre (ce qui la distingue de la plupart des autres orchidées, qui sont épiphytes), originaire d'Asie où elle pousse dans des forêts chaudes et humides à moyenne altitude, généralement au pied des grands arbres. Facile à cultiver, elle offre un feuillage dense et coloré qui ressemble à celui d'une succulente et qui fait tout son charme, même hors floraison. Les feuilles, d'une dizaine de centimètres, veloutées à l'aspect et au toucher, sont de vert à pourpre et nervurées.

Ludisia discolor, orchidée-bijou
Ludisia discolor, orchidée-bijouAgrandir l'image

Un rhizome court et rampant produit plusieurs tiges florales au cœur de la rosaces de feuilles. Les tiges florales mesurent entre 20 et 30 cm et sont espacées. Chaque tige compte au moins une dizaine de petites fleurs (1 cm en moyenne), individuelles, blanches au cœur jaune. La floraison arrive généralement en hiver, entre décembre et février et dure sur plusieurs semaines.

Sous nos climats, Ludisia discolor est une plante d'intérieur, cultivée en pot, en terrarium ou sous cloche, autant pour l'esthétisme que pour lui offrir de meilleures conditions d'humidité.

Cultiver une ludisia

Substrat

La culture du Ludisia se fait dans un substrat composé à parts égales de tourbe et d'écorce avec un peu de perlite ou de gravier pour améliorer le drainage.

Ludisia discolor var. dawsoniana
Ludisia discolor var. dawsonianaAgrandir l'image

Exposition et luminosité

L'orchidée-bijou a besoin d'une luminosité modérée et préférera même une très faible lumière à une exposition ensoleillée.

Besoins en eau et humidité

C'est une plante tropicale qui a besoin d'humidité et de chaleur, mais qui supporte assez bien la tendance sèche de nos intérieurs. Elle sera cependant d'autant plus belle, arrosée et vaporisée régulièrement avec de l'eau de pluie. À noter que l'arrosage se fait plutôt par le bas, en soucoupe, pour éviter un pourrissement du rhizome.

Plantation

La plantation et le rempotage se font au printemps, dans un pot plus large que profond, d'au moins une quinzaine de centimètres de diamètre. Le substrat doit être léger et non tassé.

Ludisia discolor
Ludisia discolorAgrandir l'image

Entretien

Ludisia discolor dans un terrarium
Ludisia discolor dans un terrariumAgrandir l'image

Multiplication

La multiplication est facile, au printemps, par bouturage, en prélevant un fragment de tige qu'on laisse sécher 1 ou 2 jours et qu'on replante dans un substrat identique à celui du pied mère.

Variétés de Ludisia discolor

Le genre Ludisia est mono-spécifique : il ne compte que l'espèce Ludisia discolor. En revanche, il existe plusieurs variétés et cultivars :

Ludisia discolor 'alba'
Ludisia discolor 'alba'Agrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage