pictogerbeaud.com

Œillet des Chartreux, Dianthus carthusianorum

Charmant en rocailles, bordures ou plate-bandes, l’œillet des chartreux, offre ses fleurs aux coloris vifs à tous les regards durant la belle saison. Facile de culture, il peut aussi être planté en compagnie d'autres vivaces pour constituer de belles prairies.

L'oeillet des Chartreux, une "herbe" fleurie

Dianthus carthusianorum, nommé dans le langage vernaculaire "Œillet des Chartreux", est une plante vivace herbacée originaire du Sud et du Centre de l'Europe, que l'on rencontre à l'état sauvage dans les prés et en bordure de champs. Le genre Dianthus comprend plus de 300 espèces et de nombreux cultivars d'oeillets et fait partie de la famille des Caryophyllacées.

Oeillet des Chartreux
Oeillet des ChartreuxAgrandir l'image

Déjà planté au Moyen-âge dans les jardins de curés et les jardins des monastères, auxquels il doit son nom, l’œillet des chartreux est très résistant et vigoureux. Cet œillet forme une touffe dont le feuillage ressemble à s'y méprendre à de l'herbe, cependant en été, la plante produit des bouquets terminaux de fleurs dentées, rose fuchsia ou rouge. Cette espèce est soumise à une réglementation selon les départements, renseignez-vous avant d'en faire des bouquets lors de vos promenades dans la nature !

L'oeillet des Chartreux convient très bien aux rocailles dont il appréciera le sol bien drainé. Il fait merveille dans les plates-bandes en compagnie de centaurées, de monardes, ou d’œnothères pour créer un côté sauvage. Cet oeillet convient aussi en bordures d'allées, ou en prairies fleuries qui attireront les insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Conditions de culture de l’œillet des Chartreux

Quand planter l’œillet des chartreux ?

Plantez l’œillet des Chartreux en automne ou au printemps hors périodes de gel.

Dianthus carthusianorum, oeillet des Chartreux
Dianthus carthusianorum, oeillet des ChartreuxAgrandir l'image

Exposition

Cet œillet apprécie le plein soleil.

Sol

L'oeillet des Chartreux a besoin d'un sol bien drainé, plutôt calcaire et sec. Il ne tolère pas l'humidité stagnante au niveau de la souche. Plantez sur butte si votre sol est humide.

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise. En été, arrosez une à deux fois par semaine en laissant la terre sécher sur quelques centimètres entre chaque arrosage. En hiver, laissez faire la nature.

Dianthus carthusianorum, oeillet des Chartreux
Dianthus carthusianorum, oeillet des ChartreuxAgrandir l'image

Amendement

En terre acide, griffez de la chaux au pied de la plante au printemps et en automne (lire : Amendements).

Taille

Pincez les fleurs fanées pour que la plante produise des fleurs sur une plus longue période.

Rusticité

Cet œillet est très rustique, il tolère des températures de -20°C en sol sec.

Multiplication

Semez sous châssis d'octobre à mars. Repiquez les plantules au jardin au printemps. La division des touffes est possible en automne.

Oeillet des Chartreux à l'état sauvage
Oeillet des Chartreux à l'état sauvageAgrandir l'image

Oeillet des Chartreux : en pratique

Autres espèces d'oeillets

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage