pictogerbeaud.com

Sarrasin : semis, culture et récolte

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum), ou blé noir, n'est pas une céréale mais bien une polygonacée qu'il est facile de faire entrer dans le potager, que ce soit comme engrais vert ou pour la culture de ses graines.

Le sarrasin : une fausse céréale

Malgré ce que son utilisation culinaire pourrait nous laisser penser, les membres connus de la famille du sarrasin, Fagopyrum esculentum (Polygonacées) ne sont pas le blé ni l'avoine, mais bien l'oseille ou la rhubarbe.

Sarrasin : fleurs
Sarrasin : fleursAgrandir l'image

Haut de 50 cm à 1 mètre, le sarrasin forme des tiges noueuses rougeâtres et ramifiées, creuses et cassantes, portant à leur extrémité de nombreuses petites fleurs blanc-rosé bien appréciées des abeilles, regroupées en grappes de cymes. La floraison s'étale de juin à septembre et l'apparition des grains gris et durs, en forme de pyramide, entre septembre et octobre.

Outre le fait que le sarrasin soit une plante mellifère, que son grain se cuisine d'une multitude de façons et qu'il fournit la farine des crêpes bretonnes, la culture du sarrasin peut juste être envisagée comme celle d'un engrais vert ou d'une interculture d'été facile à implanter et à détruire.

Graines de sarrasin
Graines de sarrasinAgrandir l'image

La culture du sarrasin

Exposition

Soleil

Sol

Tout type de sol.

Semis

Le sarrasin est une plante herbacée annuelle peu exigeante. Les semis se font entre mi-mai et fin juin : émiettez le sol et nivelez-le. Semez en lignes distantes de 15 cm, à 2 ou 3 cm de profondeur, en espaçant chaque graine de 5 cm. Recouvrez les graines, plombez avec le dos du râteau, puis arrosez.

Semis de sarrasin
Semis de sarrasinAgrandir l'image

Entretien

Le cycle de la plante est relativement court, à savoir une centaine de jours. Son entretien consiste à arroser et biner régulièrement pour garder un sol frais et éviter l'invasion des mauvaises herbes concurrentes.

Ennemis

Le sarrasin ne semble pas être affecté par les maladies et les ravageurs.

Culture de sarrasin, Fagopyrum esculentum
Culture de sarrasin, Fagopyrum esculentumAgrandir l'image

Plantes associées

Cultivé comme engrais vert, le sarrasin peut être associé à d'autres engrais verts à croissance rapide : phacélie, moutarde blanche...

>> Lire Engrais vert : lequel choisir ?

La culture du sarrasin comme engrais vert

Le sarrasin peut être cultivé comme engrais vert, pour étouffer les mauvaises herbes et nourrir le sol en azote et phosphore. Il est fauché puis broyé à la tondeuse (sans bac), avant que la fleur ne fasse des graines qui se ressèmeraient.

Fagopyrum esculentum
Fagopyrum esculentumAgrandir l'image

La récolte du sarrasin

La récolte du sarrasin a lieu fin septembre ; les grains mûrs sont alors portés par des tiges bien rouges. La maturation échelonnée des grains rend la récolte un peu complexe.
Pour se rapprocher au plus près d'une technique agricole, fauchez (ou coupez) les tiges, laissez-les sécher au soleil puis battez-les sur un drap.

Les cosses peuvent ensuite être utilisées comme paillis (ce paillis semble tenir à distance les escargots et les limaces, mais attire les oiseaux).

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage