pictogerbeaud.com

Plantes résistantes aux embruns

Brises salées et vents parfois violents constituent le quotidien des plantes installées dans les jardins des littoraux. Heureusement, nombreux sont les végétaux adaptés aux embruns ! Florilège de ces plantes de bord de mer...

Spécificité d'un jardin exposé aux embruns

Les jardins de bords de mer sont soumis à des conditions un peu particulières, puisque cette proximité assure une certaine douceur et des gelées plus rare. Revers de la médaille, le sol de ces régions est souvent sablonneux, pauvre, rarement limoneux ou humifère, et le vent, souvent très présent, transporte de fines gouttelettes d'eau salée -les embruns- qui se posent sur les plantes. Toutes ne sont pas aptes à le supporter, pourtant, certaines s'en accommodent très bien et vous pourrez les envisager sans souci dans votre jardin au bord de mer !

Tamaris et perovskia en bord de mer
Tamaris et perovskia en bord de merAgrandir l'image

Des haies pour protéger le jardin des embruns

La création de haies brise-vent face aux vents dominants est une bonne parade pour protéger son jardin. Toutefois, il s'agira de choisir des végétaux supportant les embruns et le vent parfois violent. Vous avez le choix entre des plantes aux feuillages ornementaux ou à floraisons successives si vous créez des haies diversifiées, qui au passage, attireront les animaux auxiliaires.

Haies persistantes adaptées aux embruns

Le Dodonea viscosa à feuillage pourpre est envisageable dans les jardins méditerranéens où il ne gèle pas. Son port érigé et ses feuilles élancées qui virent au pourpre foncé en automne, en font un sujet très original. La floraison estivale est suivie de fruits très décoratifs qui perdurent de longs mois. Cet arbuste peut atteindre jusqu'à 2,5 m de hauteur sous nos latitudes. Il apprécie les sols très drainés voire sablonneux et supporte le calcaire.

Elaeagnus persistants dans une haie variée
Elaeagnus persistants dans une haie variéeAgrandir l'image



L'éléagnus constitue une option très intéressante pour constituer une haie dense rapidement. Son feuillage argenté coriace, résiste à toutes les agressions. Très rustique, il est adapté à la majorité des régions, tolère toutes sortes de sols, supporte la sécheresse... Cerise sur le gâteau, sa floraison discrète distille un merveilleux parfum d’œillet.

Le fusain japonais, se plaira lui aussi dans les conditions littorales. Il existe de nombreux cultivars se déclinant en feuillages dorés, panachés, marginés... Cet arbuste s'adapte à la majorité des sols mais apprécie que ceux-ci soient fertiles. Il peut aussi bien être planté au plein soleil qu'à la mi-ombre.

Haies fleuries

Le genêt d'Espagne, très florifère durant tout l'été, se décline en de nombreuses variétés à fleurs tantôt jaune éclatant tantôt orangé ou rouge vif.

Spartium junceum, genêt d'Espagne
Spartium junceum, genêt d'EspagneAgrandir l'image

Le tamaris est la star incontestée des bords de mer puisqu'il pousse spontanément sur les plages. Sa floraison rose printanière est un régal pour les yeux. Pour prolonger le plaisir, Tamarix ramosissima prendra le relais de juillet à septembre. Rustique, supportant la sécheresse et les sols pauvres et sablonneux, cet arbuste pouvant tout de même atteindre 6 m de haut a tout pour plaire !

Le gattilier à la floraison estivale en épis bleutés pourra être planté pour créer un camaïeu de couleurs pastels. Bien rustique, supportant tous les types de sols très drainés, il tolère très bien la sécheresse et le vent.

Tamaris de printemps - Tamarix tetandra
Tamaris de printemps - Tamarix tetandraAgrandir l'image

L'oléaria, plus connu sous le nom "d'aster en arbre", est un arbuste touffu se couvrant de fleurs en forme de marguerites en été. Certaines variétés dégagent un doux parfum mais toutes attirent les insectes pollinisateurs. Résistant à la sécheresse et aux embruns, tolérant le gel jusqu'à -10°C et peu regardant quant à la nature du sol, cet arbuste vous comblera.

Des arbres résistants aux embruns

Du côté des arbres, qui donnent de la verticalité aux jardins de bords de mer, vous avez le choix entre le pin parasol et son port très graphique, ou l'eucalyptus et son beau feuillage bleuté dégageant son odeur spécifique sous les rayons ardents du soleil. Sa floraison très originale provoquera à coup sûr l'étonnement chez vos invités.  Ces deux arbres poussent sans souci dans les sols très drainés, voire sablonneux.

Albizia julibrissin
Albizia julibrissinAgrandir l'image

Un peu frileux, mais tellement décoratifs, l'albizia à la floraison plumeuse rose estivale et le mimosa, que l'on ne présente plus, constituent eux aussi des sujets de choix en bord de mer.

Pour son écorce ornementale et sa très forte résistance à la sécheresse, le chêne liège pourra lui aussi être envisagé dans ce type de jardin.

Si vous aimez les palmiers, pensez au Phoenix canariensis en région méditerranéenne ou au bien plus rustique Trachycarpus fortuneii partout ailleurs !

Des vivaces en front de mer

Plantes couvre-sol

De nombreuses plantes vivaces s'adaptent parfaitement aux conditions parfois difficiles des littoraux. Certaines retiennent le sol s'il est sablonneux, comme le Carpobrotus, plus connu sous le nom de "Griffe de sorcière" dont la floraison en grosses marguerites fuchsia ou jaune illumine le jardin. Couvre-sol, cette plante est idéale pour stabiliser un talus ou une dune, tout comme l'azorelle qui forme de beaux coussins arrondis se couvrant de petites fleurs jaunes attirant les insectes pollinisateurs. Attention toutefois, car cette plante très rustique aime la fraîcheur et ne supportera pas les jardins du midi, contrairement au panicaut des champs, fier de son feuillage argenté et de ses inflorescences très graphiques.

Carpobrotus acinaciformis
Carpobrotus acinaciformisAgrandir l'image

Plantes fleuries

Des floraisons éclatantes seront au rendez-vous avec les nombreux cultivars d'osteospermums dont les fleurs en forme de marguerites blanches, roses, mauves ou orangées, s'épanouissent sous le soleil d'avril à octobre. De même avec les gazanias, qui constituent de véritables petits soleils dans un jardin et qui ne demandent aucun entretien pour fleurir abondamment tout l'été dans des teintes lumineuses à souhait. Ces deux plantes tolèrent la sécheresse et une exposition brûlante mais sont peu rustiques.

Osteospermums oranges en massif
Osteospermums oranges en massifAgrandir l'image

Très aromatiques, le romarin et ses fleurs bleues, mais aussi l'immortelle d'Italie dont le parfum rappelle celui du curry pourront orner à merveille vos bordures et massifs, tout comme le ciste qui se couvre de fleurs mauves, blanches ou roses au printemps.

Pour finir, en sol à tendance acide, pensez aux diverses variétés de bruyères, très résistantes aux éléments climatiques et qui ne demandent aucun soin tout en étant très rustiques et vigoureuses.

Helichrysum italicum - Immortelle d'Italie
Helichrysum italicum - Immortelle d'ItalieAgrandir l'image

>> Retrouvez d'autres plantes de bord de mer

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage