pictogerbeaud.com

Ail rouge, Scadoxus multiflorus, Haemanthus multiflorus

L'ail rouge, Haemanthus multiflorus ou Scadoxus multiflorus selon la classification, est une bulbeuse fleurie, originaire d'Afrique, utilisée en potée et en plante d'intérieur...

L'ail rouge, une bulbeuse explosive

L'ail rouge, Haemanthus multiflorus, renommé récemment Scadoxus multiflorus, est une plante de la famille des Amaryllidacées comme les amaryllis, les clivia, les narcisses, les nectaroscordum... Plante herbacée à bulbe originaire d'Afrique, elle est utilisée chez nous en potée ou comme plante d'intérieur. Tout l'intérêt du Scadoxus repose sur sa magnifique fleur rouge rosé : une grande ombelle sphérique jusque 25 cm de diamètre, à la manière des ails d'ornement, presque démesurée sur sa tige assez courte et épaisse.

Ail rouge, Scadoxus multiflorus
Ail rouge, Scadoxus multiflorusAgrandir l'image

L'ail rouge fleurit en général en fin de printemps, début d'été. Sa taille est variable selon la sous-espèce et les conditions de culture. Son feuillage, caduc, se développe en même temps que la hampe florale, sous forme de grandes feuilles lancéolées et ondulées et disparaît complètement en hiver pour ne réapparaître qu'au début du printemps suivant.

Cultiver l’Haemanthus multiflorus

Utilisations

L'ail rouge ornemental est non rustique et se cultive plutôt en pot, de la même manière que l'amaryllis. Il peut être cultivé en pleine terre sous serre ou dans les régions chaudes. Par contre, n'aimant pas être dérangé, il n'est pas recommandé de sortir le bulbe de terre pour un hivernage.

Scadoxus multiflorus, Haemanthus multiflorus
Scadoxus multiflorus, Haemanthus multiflorusAgrandir l'image

Sol

Le Scadoxus multiflorus (Haemanthus multiflorus) apprécie les terres riches et drainées.

Exposition

Le Scadoxus demande une bonne luminosité, mais pas de soleil direct.

Planter un ail rouge

Les bulbes sont plantés au repos, au tout début du printemps et positionnés ras de terre dans un substrat fait de terre de jardin, de sable et de compost (bien décomposé). Le pot doit être assez grand (20-30 cm).

Ail rouge, Scadoxus multiflorus : bulbes
Ail rouge, Scadoxus multiflorus : bulbesAgrandir l'image

Arrosages et engrais

L'arrosage débute au printemps pour stimuler la reprise de la végétation et se prolonge toute la saison de manière régulière. Le sol doit rester frais, mais jamais gorgé d'eau. Il faut éviter l'eau stagnante et attendre que le substrat soit complètement sec avant l'arrosage suivant. Côté fertilisant, l'ail rouge apprécie l'apport d'engrais liquide 2 fois par mois.

Arrosages et apports d'engrais doivent être stoppés lorsque le feuillage décline. Une fois le feuillage complètement sec, la plante peut être placée en hivernage hors gel.

Entretien

Rempoter au printemps, uniquement lorsque les racines commencent à sortir sous le pot. Côté parasites, attention aux cochenilles et aux araignées rouges.

Scadoxus multiflorus : feuillage
Scadoxus multiflorus : feuillageAgrandir l'image

Multiplication

La plante s’élargit avec les années par la production de bulbilles. La division s'opère au printemps lors d'un rempotage en séparant simplement les petits bulbes latéraux, repiqués dans de nouveaux pots. À noter que les jeunes plants mettront plusieurs années avant d'offrir une première floraison.

Variétés d'ail rouge

Semis de Scadoxus multiflorus
Semis de Scadoxus multiflorusAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ : AIL ROUGE

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage