pictogerbeaud.com

Brocoli : semis, culture et récolte

De culture plus simple que celle du chou-fleur, le brocoli est un chou généreux, que vous pouvez récolter presque toute l'année.

Les fleurs du chou brocoli

Le chou brocoli, Brassica oleracea botrytis var. cymosa, est un chou dont les inflorescences forment plusieurs petits bouquets portés par une tige centrale ramifiée. Tout d'abord réunis en une tête centrale, les bouquets se forment, dans un deuxième temps, à l'aisselle des feuilles. On les appelle les jets ou rejets.

Chou brocoli
Chou brocoliAgrandir l'image

Ce sont ces bouquets, de couleur vert foncé (mais parfois blanc ou pourpre), que l'on consomme, lorsqu'ils sont encore en bouton. Si vous ne les cueillez pas, de jolies petites fleurs jaunes s'épanouiront. Les abeilles les apprécieront, mais ce sera trop tard pour les mettre dans votre assiette.

Variétés de choux brocolis

Brocoli (Brassica oleracea) - Fleur
Brocoli (Brassica oleracea) - FleurAgrandir l'image

La culture des brocolis

Exposition

Ensoleillée.

Sol

Frais, humifère et profond.

Pieds de chou brocoli
Pieds de chou brocoliAgrandir l'image

Semis et repiquage

Les semis de brocoli se font en pleine terre, en pépinière. Selon la variété, ils s'étalent de mars à juin. Semez en ligne profonde de 1 à 2 cm, en espaçant les semences de 2 à 4 cm.

Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, avec la motte. Respectez une distance d'au moins 50 cm entre 2 pieds.

Semis de chou brocoli en godets
Semis de chou brocoli en godetsAgrandir l'image

Entretien

Les brocolis craignent la sécheresse. Pour maintenir le sol frais, binez, sarclez et arrosez dès les premiers signes de sécheresse. Dès que les plants sont suffisamment hauts, installez un paillis à leur pied.

Récolte

Le brocoli est un chou à croissance rapide (50 à 220 jours), que l'on peut semer et consommer quasiment dans la même saison.

Récoltez tout d'abord le bouquet terminal. Par la suite vous profiterez des rejets plus petits formés à l'aisselle des feuilles. Si vous cultivez différentes variétés de brocolis, vous pouvez en récolter de juin à février.

Chou brocoli
Chou brocoliAgrandir l'image

Ennemi

Le brocoli doit faire face aux mêmes ennemis que les autres choux. À surveiller notamment l'altise, les chenilles et les pucerons.

Plantes associées

Éloignez les brocolis des alliacées (ail, oignons, poireaux...) et des autres choux. Associez-les aux carottes, céleris, épinard, haricots ou tomates, ainsi qu'à quelques aromatiques répulsives comme la mélisse ou l'aneth... ! (lire : Plantes compagnes).

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage