pictogerbeaud.com

Maladies et parasites de la pomme de terre

Les pommes de terre sont la cible de nombreux ravageurs et maladies. Voici les principaux problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer...

Maladies courantes chez la pomme de terre

Le mildiou

Phytophthora infestans sur pomme de terre
Phytophthora infestans sur pomme de terre Agrandir l'image

Le rhizoctone brun (noir)

Les gales communes

Maladie bactérienne : Erwinia carotovora
Maladie bactérienne : Erwinia carotovoraAgrandir l'image

La sénescence

En fin de cycle végétatif, le feuillage de la pomme de terre se dégrade avant de sécher complètement. C'est une évolution normale de la plante mais au cours de laquelle certaines maladies cryptogamiques peuvent apparaître : verticilliose, alternariose...

Problèmes physiologiques

Des désordres d'ordre physiologique peuvent être liés aux aléas climatiques ou à des problèmes culturaux : températures basses, humidité, exposition des tubercules  au soleil... Par exemple :

Ravageurs principaux de la pomme de terre

Le doryphore

Larves de doryphores dévorant un pied de pomme de terre
Larves de doryphores dévorant un pied de pomme de terreAgrandir l'image

Nématodes

Nématode à kyste (Globodera) - 1ers stades
Nématode à kyste (Globodera) - 1ers stadesAgrandir l'image

Taupin

Larve de taupin
Larve de taupinAgrandir l'image

Les pucerons et leur cortège de virus

Les pucerons sont nombreux à être attirés par les pommes de terre. Les problèmes qu'ils apportent ne sont pas dûs directement à leur présence mais aux virus qu'ils transportent et à la contamination des semences issues des plants porteurs des virus : virus de l'enroulement (feuilles enroulées en cuillères, nécroses des tubercules « fils »), virus de la mosaïque (alternance de zones vert clair et vert foncé), virus de la frisolée (déformation foliaire avec mosaïque), virus de la bigarrure (nanisme, nécroses...)... La parade la plus efficace contre ces viroses est de lutter contre les pucerons vecteurs : lire Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle.

Puceron rose de la pomme de terre
Puceron rose de la pomme de terreAgrandir l'image

Ne pas oublier...

Les limaces ne sont pas considérées comme de réels ravageurs pour les pommes de terre. Pourtant, elles peuvent causer des dégâts non négligeables à l'échelle d'un potager : grignotage des feuilles, attaque des tubercules affleurant à la surface... À surveiller !

Les campagnols quant à eux ne font pas dans le détail. S'ils sont présents dans votre potager, vous pourrez dire adieu à votre récolte !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage