pictogerbeaud.com

Les fleurs cristallisées

Nécessaire :

Fleurs cristallisées en cours de séchage sur la  grilleBattre le blanc, sans le monter en neige (pour l’homogénéiser), le passer délicatement sur les fleurs, de tous côtés. Saupoudrer de sucre uniformément, poser sur une grille et laisser sécher sur un radiateur (une nuit), à four à peine tiède ( un bon quart d’heure) ou 2 à 3 jours à l'air libre, dans un endroit chaud mais pas en plein soleil.

Se garde quelques jours, et sert à de somptueux décors de pâtisseries !

Pour une conservation de plusieurs mois, remplacer le blanc d’œuf par de la gomme arabique : 1 c. à café diluée dans 1 c. et demi à soupe d’eau de vie (au choix), d’ eau de fleurs (rose, oranger, tilleul...) ou d’ eau de source suivant goûts... et en harmonie avec les fleurs choisies.

N'hésitez pas à également cristalliser des feuillages comestibles bien sur, en choisissant d es formes variées (géranium odorant, violette, mauve...) qui, associés aux fleurs seront du plus bel effet sur vos pâtisseries.

Attention à ne pas choisir de trop grandes formes, surtout pour les végétaux destinés à être conservés plusieurs mois : la cristallisation les rend un peu fragiles, et cassants... ou alors prévoir des petites boites pour les ranger sans les tasser.

Ces petites merveilles, délicates gourmandises à manger telles quelles, pourront orner, fastueusement, vos pâtisseries de fin d'année ... et vous feront attendre le printemps et son cortège fleuri !

>> Lire aussi : Gourmandises avec des pétales de rose

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage