pictogerbeaud.com

Irésine, Iresine herbstii

L'irésine est une plante au feuillage très ornemental cultivée souvent comme plante d'intérieur à cause de sa faible rusticité. Elle apporte aussi une belle touche de pourpre dans les potées et jardin où elle peut être installée durant la belle saison.

L'irésine, un feuillage très coloré

L'irésine (Iresine herbstii) est une plante vivace buissonnante originaire du Brésil, au feuillage décoratif. Elle appartient à la famille des Amaranthacées et peut atteindre près de 70 cm de hauteur si les conditions de chaleur et d'humidité lui conviennent. La plante produit des tiges rouges portant de belles feuilles pourpre aux nervures apparentes, cordiformes ou oblongues selon les variétés. De nombreux cultivars sont apparus sur le marché, au port plus étalé, plus rampant ou au feuillage panaché de rose, de vert, de jaune ou de blanc. Les hampes de petites fleurs blanc crème très légères qui apparaissent vers la fin de l'été sont sans grand intérêt .

Iresine herbstii à feuillage pourpre
Iresine herbstii à feuillage pourpreAgrandir l'image

Cultivée en jardinière, l'irésine apporte de la couleur et du contraste aux compositions, elle fait notamment merveille en arrière plan de plantes au feuillages argentés ou panachés de blanc.
Plantée au jardin, elle attire l’œil grâce à son coloris original dans les massif ou les plates-bandes. L'irésine est très souvent utilisée pour créer des motifs en mosaïculture ou dans les espaces verts publics. Dans les régions les plus douces, l'irésine est cultivée en vivace dans les massifs.

En tant que plante d'intérieur, l'irésine trouve sa place dans les compositions ou peut être cultivée en isolé par exemple dans un pot noir ou blanc laqué pour s'intégrer à un intérieur au design contemporain.

Conditions de culture de l'irésine

Quand planter l'irésine ?

Plantez l'irésine au jardin lorsque tout risque de gel est écarté en mai.
Le rempotage des irésines cultivées à l'intérieur interviendra au printemps.

Iresine
IresineAgrandir l'image

Exposition

L'irésine a besoin de quelques heures de plein soleil par jour pour ne pas s'étioler et pour que son coloris soit le plus vif possible. En appartement, veillez à lui apporter une lumière très vive, mais évitez le plein soleil du midi, trop brûlant derrière une fenêtre.

Sol

L'irésine apprécie les sols frais mais bien drainés, neutres, à tendance légèrement acide. Évitez de la planter en sol calcaire. Lors de la plantation en pleine terre, ajoutez du compost bien décomposé dans le trou et un peu de terre de bruyère. Si le sol est compact et peu drainé, ajoutez du sable de rivière à la zone de plantation.

En pot, préparez un mélange constitué pour moitié de terreau et de terre de bruyère. Ajoutez un peu de corne broyée à ce mélange pour favoriser le développement des feuilles. Drainez toujours le fond du pot avec une couche de graviers pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.

Arrosage

Arrosez l'irésine régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement. En pot, ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. En hiver, pensez à vaporiser souvent le feuillage pour compenser l'air sec des appartements chauffés.

Amendement et engrais

En pleine terre, griffez un engrais organique bio riche en azote un mois après la plantation.
En pot, faites un apport d'engrais "Spécial plantes d'appartement" toutes les 3 semaines d'avril à septembre.

Taille

Pincez les segments terminaux en début de printemps pour favoriser la ramification de la plante et lui donner un port plus touffu. Une deuxième opération de pincement sera envisagée en juin.

Iresine herbstii
Iresine herbstiiAgrandir l'image

Rusticité

L'irésine n'est pas une plante très rustique, voilà pourquoi dans les régions les plus fraîches, elle est cultivée en annuelle. Dans les régions où le gel sévit rarement, elle peut supporter des températures de -3°C mais très ponctuellement et sur une courte durée.

Multiplication de l'irésine

Le bouturage de tiges dans l'eau est facile et ludique. Il se pratique en début d'été sur des extrémités de tiges d'une quinzaine de centimètres. Placez simplement les boutures dans une bouteille d'eau et attendez que les racines apparaissent pour les planter dans un mélange pour sujets adultes.

L'irésine en pratique

Iresine herbstii 'Aureoreticulata'
Iresine herbstii 'Aureoreticulata'Agrandir l'image

Variétés, autres espaèces

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage