pictogerbeaud.com

Potée fleurie pour l'hiver avec des cyclamens

Composez une potée hivernale en associant le cyclamen à des plantes décoratives en hiver comme les pensées, les heucherellas, les euphorbes ou encore le muehlenbeckia... Suivez le guide !

Le cyclamen, roi des potées d'hiver

Dans cette potée, le cyclamen de Perse est la plante dominante. Pour dynamiser cette composition on y apporte d’autres plantes à fleurs comme la pensée et des plantes décoratives pour leur feuillage, telles les Heucherellas et Muehlenbeckias.

Potée fleurie pour l'hiver
Potée fleurie pour l'hiverAgrandir l'image

Plutôt connu comme plante d’intérieur autrefois, le cyclamen de Perse est maintenant aussi à l’aise pendant l’automne ou l’hiver sur un balcon, une terrasse ou dans un massif sous climat doux

>> Lire : OUTstanding® Cyclamen : un label pour les cyclamens d'extérieur

Et s’il fait trop froid ?

Rentrez la potée fleurie à l’intérieur de votre maison ou appartement lors des épisodes de gel. Le cyclamen en pot a besoin de clarté, mais sans soleil direct. Il préfère les ambiances fraîches. Pour profiter plus longtemps de ses fleurs, vous pouvez le placer dans votre séjour, près d’une fenêtre, loin des rayons de soleil, et surtout loin des radiateurs. Les pièces fraîches, chambres à coucher et entrées représentent souvent le meilleur emplacement.

Potée fleurie pour l'hiver : les plantes
Potée fleurie pour l'hiver : les plantesAgrandir l'image

Les 5 plantes de cette potée fleurie

Mini cyclamen Metis® Aquarel

Les cyclamens Metis (création Morel Diffusion) sont des mini-cyclamens (hybrides de Cyclamen persicum). De type « mini », ces deux cultivars d'un rose très pâle teinté de violet à œil mauve sont très florifères et offrent un feuillage vert bien foncé. Ce sont des petits cyclamens compacts aux couleurs vives, qui fleurissent de la fin de l’été au début du printemps. Ce cyclamen a une hauteur de 20 cm environ. Ces nouvelles obtentions fleurissent très longtemps et sont bien résistantes aux conditions extérieures.

Cyclamen Metis Aquarel
Cyclamen Metis AquarelAgrandir l'image

Pensées

Cette jolie pensée blanche, à macule violette, s’accorde parfaitement avec le rose du cyclamen. Elle est en fleur très longtemps, de novembre à mai. La pensée est parfaitement résistante aux gels hivernaux.

Pensée blanche à macule violette
Pensée blanche à macule violetteAgrandir l'image

Euphorbia Hybride ‘Efanthia'

La couleur de cette Euphorbe est particulière : les jeunes pousses sont rougeâtres à bronze, et le feuillage, d'abord vert, vire au rouge durant l'hiver. Les fleurs jaunes apportent, en plus, un joli contraste de couleur au printemps.

Euphorbia Hybride ‘Efanthia'
Euphorbia Hybride ‘Efanthia'Agrandir l'image

Heucherella ‘Sweet Tea'

Hybrides d'heuchère et de tiarelle, l'heucherella possède des fleurs légères de l'heuchère. 'Sweet Tea' forme une touffe persistante de larges feuilles palmées de couleur bronze-orangé. Au printemps, ses feuilles prennent une vive teinte orange abricot accompagnée d'un centre violet. Cette coloration en fait une magnifique plante pour une culture pot. Hauteur : 30 cm. Culture à mi- ombre, en sol frais, léger, humifère et bien drainé.

Heucherella 'Sweet Tea'
Heucherella 'Sweet Tea'Agrandir l'image

Muehlenbeckia complexa

Le Muehlenbeckias est un excellent couvre-sol retombant à cultiver en pot. Son feuillage graphique et persistant, composé de toutes petites feuilles rondes, lui permet d’agrémenter parfaitement des compositions fleuries ou de feuillages. C’est une plante volubile aux rameaux fins, brun très foncé, en tapis denses. Petites fleurs discrètes, étoilées, jaunes. La muehlenbeckie va s’étaler et retomber le long du pot. Elle supporte les tailles répétées et peut donc être modelée en fonction du pot. Sa rusticité est de -10 °C, ce qui est largement suffisant pour la plupart des régions surtout pour des potées qui sont en général plus ou moins abritées.

Muehlenbeckia complexa : feuillage
Muehlenbeckia complexa : feuillageAgrandir l'image

Plantation

Plan de la potée
Plan de la potéeAgrandir l'image

Conseils d’entretien de cette jardinière

Arrosez modérément en laissant la terre se dessécher entre deux arrosages. Supprimez les fleurs et les feuilles fanées pour favoriser la venue de nouveaux boutons. En cas de gel, il suffit de pincer les fleurs et les feuilles endommagées et la floraison reprendra de plus belle. Le bulbe de cyclamen résiste à un gel léger de quelques jours. Apportez chaque mois un peu d'engrais pour plantes fleuries.

Faites refleurir les cyclamens !

En juin, continuez à arroser jusqu’au jaunissement des feuilles. Puis arrêtez les arrosages, coupez les feuilles desséchées et laisser le bulbe en terre. Conservez le pot dans une pièce fraîche et lumineuse. En septembre, rempotez le tubercule en l’enterrant aux deux tiers et arrosez modérément. Les fleurs apparaitront à partir du mois de février. N’oubliez pas d’apporter régulièrement de l’engrais pour plantes fleuries.

Liste de course pour cette jardinière

Les plantes sont disponibles chez :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage