pictogerbeaud.com

Potentille herbacée

Peu exigeante et très florifère, la potentille herbacée offre une profusion de fleurs aux couleurs chatoyantes qui se détachent sur un feuillage élégant. Une vivace originale à planter dans les rocailles ou à l’avant des massifs.

La potentille, une floraison aux couleurs éclatantes

Tout comme les potentilles arbustives (Potentilla fruticosa), largement cultivées dans les jardins ou la potentille rampante (Potentilla reptans), une adventice assez envahissante, la potentille herbacée appartient à la famille des Rosacées. C'est une plante vivace. Différents hybrides horticoles sont cultivés au jardin, comme Potentilla x tonguei et Potentilla x hopwoodiana.

Potentille herbacée (Potentilla atrosanguinea)
Potentille herbacée (Potentilla atrosanguinea)Agrandir l'image

La potentille herbacée horticole forme une touffe au port plutôt érigé de 40 à 50 cm de haut et s’étale sur une largeur équivalente mais sans jamais drageonner, contrairement à sa cousine sauvage. Ses fins rameaux portent de petites feuilles caduques à l’aspect soyeux de couleur vert tendre, découpées sur les bords et nervurées sur la face supérieure.

De juin à août de petites fleurs en coupe, simples ou mi-doubles, aux couleurs vives (rouge, rose, orange, jaune), éclosent sans interruption à l’extrémité des tiges. Ces fleurs à l’apparence délicate sont en fait très durables et semblent flotter au dessus du feuillage qui rehausse encore leur éclat.

Mode de culture de la potentille herbacée

Exposition

La potentille herbacée se plaît en situation chaude et ensoleillée où elle fleurit davantage.

Potentille herbacée
Potentille herbacéeAgrandir l'image

Sol

La potentille herbacée accepte tous les sols bien drainés, même les sols pauvres, secs ou caillouteux. Allégez si nécessaire les sols lourds à la plantation en ajoutant du sable ou du gravier. N’apportez pas d’engrais ni de compost, cette vivace est particulièrement frugale. Une fois installée, elle se passe d’arrosage, même par grande sécheresse (lire aussi : Plantes économes en eau).

Entretien

En saison, la potentille herbacée ne réclame pas d’entretien particulier. A la fin de l’hiver, taillez au ras du sol toutes les tiges sèches pour permettre la croissance des jeunes pousses florifères. Griffez superficiellement pour décompacter le sol.

Potentilla x hopwoodiana
Potentilla x hopwoodianaAgrandir l'image

Rusticité et maladies

Rustique jusqu’à -20°C, la potentille herbacée peut être plantée à peu près partout en France. Elle n’est attaquée par aucun parasite et n’est sujette à aucune maladie.

Multiplication

Les variétés horticoles sont toutes stériles et ne produisent donc pas de graines. Le seul moyen de les multiplier est de diviser les souches au départ de la végétation en mars ou en avril. Prélevez des éclats enracinés sur le pourtour de la souche et plantez-les dans un sol léger bien ameubli. Arrosez modérément pour favoriser la reprise.

Potentilla nepalensis 'Miss Wilmott'
Potentilla nepalensis 'Miss Wilmott'Agrandir l'image

Variétés de potentille herbacée

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage