pictogerbeaud.com

Vigne d'appartement, Cissus rhombifolia

Cissus rhombifolia : voici une plante tropicale grimpante, retombante ou rampante, robuste, généreuse et facile, pour mettre un peu (beaucoup) de vert dans la maison. Et en plus, c'est une dépolluante !

Cissus : une vigne d'intérieur

Les Cissus sont des plantes grimpantes d'intérieur (grimpantes, retombantes ou rampantes). Des lianes tropicales vivaces, cousines de la vigne, offrant un feuillage généreux, de 2 à 5 m de haut, plus ou moins étalé selon les espèces.

Le Cissus rhombifolia, le plus répandu, aussi appelé « vigne d'appartement », est originaire des Antilles et d’Amérique du Sud. Cette espèce est très intéressante pour sa taille et la forme de son feuillage vert luisant et découpé. Une grimpante tropicale robuste et dépolluante appréciée pour son feuillage.

Cissus rhombifolia, vigne d'appartement
Cissus rhombifolia, vigne d'appartementAgrandir l'image

Un Cissus en pot, en suspension ou en mur végétal

Le Cissus Rhombifolia est une plante d'intérieur utilisable en pot par exemple avec un treillage ou en suspension. On peut la cultiver en intérieur toute l'année et en extérieur en été. C'est une espèce particulièrement adaptée pour les murs végétalisés et jardins verticaux.

Cissus rhombifolia : culture et entretien

Pot et substrat

La vigne d'appartement, Cissus rhombifolia, a besoin d'un pot supérieur de quelques centimètres à la taille de sa motte, d'un bon drainage au fond, par exemple avec des billes d'argile et d'un mélange de terreau pour plantes vertes ou tropicales et de terre de bruyère.

Exposition et températures

Elle a besoin de lumière, sans soleil direct (surtout en été), de températures plutôt chaudes, au-dessus de 18°C en été, dans une ambiance légèrement humide. Pas de climatisation à proximité donc. En période hivernale, elle préfère des températures un peu plus basses pour un repos bien mérité.

Cissus rhombifolia, vigne d'appartement
Cissus rhombifolia, vigne d'appartementAgrandir l'image

Plantation, rempotage et surfaçage

Rempotage avec un pot plus grand de quelques centimètres, tous les ans au printemps pour les jeunes pieds, puis de plus en plus espacé, jusqu'à se limiter à un surfaçage annuel quand la plante est devenue volumineuse. Surfaçage qu'elle appréciera d'autant plus qu'une fois installée, elle n'aime pas trop être dérangée.

Arrosage et engrais

Le Cissus rhombifolia a besoin d'un arrosage régulier, surtout au printemps et en été pendant la période de croissance, à raison de 2 fois par semaine pour seulement 1 fois par semaine le reste de l'année. Evitez de laisser de l'eau stagnante dans la siucoupe ou le cache-pot, et laissez sécher la terre en surface avant l'arrosage suivant. Prévoyez aussi un apport d'engrais liquide organique complet « ordinaire » 2 fois par mois au printemps et en été.

Cissus rhombifolia : une liane vigoureuse
Cissus rhombifolia : une liane vigoureuseAgrandir l'image

Problèmes possibles

À chaque problème sa solution simple :

Cissus discolor en suspension
Cissus discolor en suspensionAgrandir l'image

Taille

Les Cissus se taillent au printemps, au moment du rempotage : on rabat les rameaux disgracieux et on pince quelques jeunes pousses pour ramifier le plant. Il est conseillé de porter des gants au moment de la taille pour éviter tout risque allergique au contact de la sève.

Multiplication

Les Cissus se bouturent au printemps ou en début d'automne avec des rameaux d'une petite quinzaine de centimètres. L'enracinement se fait en 6 à 8 semaines en moyenne.

Cissus discolor (Cissus javana)
Cissus discolor (Cissus javana)Agrandir l'image

Espèces et variétés de Cissus

Le genre Cissus comporte 350 espèces, dont :

CARTE D'IDENTITÉ : CISSUS RHOMBIFOLIA

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage