pictogerbeaud.com

Silène

Polyvalents, rustiques et faciles à vivre, les silènes aux fleurs blanches, roses ou rouges apportent de la légèreté aux plates bandes, comme ils peuvent former de beaux couvre-sols denses.

Les silènes : des plantes sauvages apprivoisées

Les silènes sont des plantes vivaces ou annuelles très répandues, appartenant à la famille des caryophyllacées, comme les oeillets. On en dénombre près de 300 espèces sauvages qui s'épanouissent spontanément dans les prés, les talus, au bord des routes et entre les rochers, du littoral jusqu'en montagne ; ils sont d'ailleurs parfois considérés comme une mauvaise herbe lorsqu'ils ont le malheur de pousser au milieu des cultures.

Silene latifolia
Silene latifoliaAgrandir l'image

Les silènes se reconnaissent à leur calice tubuleux, leurs pétales échancrés et leurs fruits en capsules. Les fleurs blanc crème, verdâtres, rose magenta ou rougeâtres s'épanouissent entre mai et octobre selon l'espèce.

Les silènes sauvages les plus courantes

Pour garnir les rocailles, les bordures et souligner les allées, les variétés horticoles offrent un choix varié, tant par la forme (plus ou moins longue, étroite et échancrée) et la couleur (rouge, rose, blanc) de leurs pétales, l'arrondi du calice, que par leur taille et leur port (tapissant, érigé, compact...).

Silene - variété horticole
Silene - variété horticoleAgrandir l'image

Plantation et culture des silènes

Exposition

Soleil ou mi-ombre ; Silene acaulis, Silene chafta et Silene uniflora (Silene maritima) apprécient cependant davantage le soleil.

Sol

Bon nombre de silènes sont adaptés aux sols légers, secs, caillouteux et calcaires. Silene maritima se développe quant à lui sur un sol plutôt frais.

Plantation

Plantez les silènes vivaces en godet au cours de l'automne voire au printemps. Si la terre est lourde, allégez-la par des apports de compost très mûr et un peu de sable. Distance de plantation : entre 30 et 40 cm.

Pour une plantation en pot, utilisez un substrat drainant et souple posé sur une belle couche drainante formée de graviers.

Silene dioica
Silene dioicaAgrandir l'image

Entretien

Les arrosages sont conseillés si le printemps est sec. En été, les silènes supportent plutôt bien la sécheresse.

Multiplication des silènes

Les silènes se sèment au printemps, en caissette en début de saison, en pépinière ou directement en place (température de germination comprise entre 15 et 21°C). Attention toutefois, les semis de certaines variétés ne réussissent pas bien.

Les silènes vivaces peuvent également être multipliés par division de touffe.

Silene vulgaris
Silene vulgarisAgrandir l'image

Les silènes en pratique

Espèces et variétés de silènes

Silene acaulis
Silene acaulisAgrandir l'image

Semis

Plantation

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage