pictogerbeaud.com

Myrsine africana

Myrsine africana, la myrsine d'Afrique ou buis africain, est un petit arbuste bien élégant de la famille des Primulacées, idéal pour former des bordures ou des haies basses en bord de mer ou d'océan.

Myrsine africana : un air de buis

Ce n'est pas un hasard si un des noms vernaculaires de Myrsine africana est le buis africain. Très répandue en Afrique, la myrsine est un petit arbuste d'à peine 1 mètre de haut à croissance lente et au feuillage dense, composé de petites feuilles coriaces vert foncé, rondes et vernissées. Les rameaux, rouges lorsqu'ils sont jeunes, sont cependant moins rigides que ceux de notre Buxus, ce qui confère à l'arbuste une agréable silhouette libre. Les minuscules fleurs rosées ocres du mois de juin sont sans grand intérêt ornemental, ce qui n'est pas le cas des des petites baies rouges puis bleutées, agglutinées le long des rameaux, qui leur succèdent.

Myrsine africana, buis africain
Myrsine africana, buis africainAgrandir l'image

Le port buissonnant de la myrsine, sa petite taille, sa croissance lente (mais moins lente cependant que celle du buis) et son esthétisme en font une belle plante pour former de belles bordures épaisses ou des haies basses denses. Mais elle est tout aussi élégante en sujet isolé ou cultivée en pot.

Plantation et culture de la myrsine

Exposition

Soleil ou ombre légère, notamment dans les régions chaudes. Myrsine africana est une plante moyennement rustique. Sa résistance aux vents et aux embruns en font une plante idéale pour nos bords de mer ou d'océan.

Myrsine africana
Myrsine africanaAgrandir l'image

Sol

Myrsine africana n'est pas exigeante sur la nature du sol qui la nourrit, avec une préférence pour les sols drainants. En pot, offrez-lui un substrat riche et filtrant.

Plantation

Plantez au printemps, ou éventuellement en automne dans les régions aux hivers sans températures négatives. Réservez à chaque plant un espace d'un mètre en tout sens.

Entretien

Les arrosages d'appoint sont nécessaires le premier été, surtout pour les plantations de printemps.
Un paillis installé au pied de la plante permet de réduire la fréquence des arrosages.

La taille n'est pas nécessaire pour obtenir un bel arbuste, mais elle peut être pratiquée sans aucun risque. Le buis africain se prête d’ailleurs à l'art topiaire.

Myrsine africana
Myrsine africanaAgrandir l'image

Multiplication

Le semis peut se faire à partir des graines extraites des baies ramassées à maturité. Les boutures, réalisées en été, semblent avoir du mal à prendre racine.

En pratique

Plantation

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage