pictogerbeaud.com

Le bassinage des plantes

Le bassinage des plantes est une technique d'arrosage qui permet de ré-humidifier efficacement la motte de terre devenue sèche sans risque de pourriture du feuillage.

Le bassinage : une technique d’arrosage

Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l’eau (dans un récipient ou dans l’évier remplis d’eau). L’eau va peu à peu s’infiltrer par les trous d’évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l’eau va remonter jusqu’à la surface de la motte. Exactement comme une éponge qui s’imbibe d’eau. Le bassinage sera toujours plus efficace qu’un simple arrosage plus superficiel.

Bassinage d'un cyclamen
Bassinage d'un cyclamenAgrandir l'image

Le bassinage : pour quelles plantes ?

Le bassinage ou trempage est une bonne méthode pour réhydrater les mottes sèches sans mouiller le feuillage. Elle convient bien :

Orchidée Vanda en suspension : bassinage
Orchidée Vanda en suspension : bassinageAgrandir l'image

Bassinage des godets et conteneurs avant plantation

Le bassinage est surtout employé et recommandé pour arroser toutes les plantes d’intérieur. Mais vous pouvez procéder de la même manière avec les godets et conteneurs de plantes à replanter. Avant d'installer vos plantes dans votre massif ou votre jardinière, laissez tremper les conteneurs dans une bassine d’eau. Cette technique est essentielle si la motte s’est asséchée. C’est aussi le moyen le plus efficace de ré-humidifier le substrat. Et la reprise sera plus facile.

Trempage d'une motte d'hortensia avant plantation
Trempage d'une motte d'hortensia avant plantationAgrandir l'image

Bassinage : mode d’emploi

La technique est très simple et efficace. Voici quelques conseils à suivre.

Température de l’eau

On fait tremper le pot dans une eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

Quelle quantité d’eau ?

On trempe les godets aux trois quarts de leur hauteur pour éviter que le cœur de la plante et les feuilles soient mouillés.

Trempage des mottes dans un bassine
Trempage des mottes dans un bassineAgrandir l'image

Combien de temps dure le bassinage ?

Dès que la surface de la terre est humide, on sort la plante de l’eau. Plus la terre est sèche, et plus la diffusion de l'eau par capillarité est lent. Le temps varie en fonction de l’état d’assèchement de la motte. Compter entre 30 minutes et 1h.

Et après le bassinage ?

On laisse la plante s’égoutter complètement avant de la remettre dans son cache-pot.

Fréquence des bassinages

On bassine les plantes d’intérieur une à deux fois par mois. Mais le meilleur moyen de savoir si votre plante a besoin d’eau est de toucher la motte. Si elle est sèche, ne tardez pas.

Motte sèche : la plante a besoin d'eau
Motte sèche : la plante a besoin d'eauAgrandir l'image

Bassinage des feuilles

On recommande parfois, pour certaines plantes (plantes épiphytes, notamment les orchidées), un bassinage du feuillage : il s'agit alors de tremper entièrement les parties aériennes (tige et feuilles) de la plante dans l'eau.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage