pictogerbeaud.com

Fusain du Japon, Euonymus japonicus

Avec leur silhouette harmonieuse et leur feuillage souvent richement panaché, les fusains du Japon sont précieux pour l’ornementation du jardin en toutes saisons. Succombez donc à l’élégance de ces arbustes très faciles à cultiver.

Le fusain du Japon, un feuillage persistant des plus décoratifs

Originaire d’Extrême-Orient, le fusain japonais (Euonymus japonicus) est un arbuste au port érigé et très ramifié dès la base dont la hauteur est comprise entre 2 et 3m bien qu’il existe aussi des cultivars nains. Ses branches vertes et souples de section quadrangulaire sont revêtues de petites feuilles ovales et luisantes à bord finement denté de 2 à 7cm de long, vert foncé pour l’espèce type et marquées de crème, de blanc ou de bronze pour les très nombreuses variétés panachées.

Fusain du Japon panaché
Fusain du Japon panachéAgrandir l'image

Assez discrètes, les grappes de petites fleurs blanc vert à quatre pétales qui éclosent en juin-juillet ne se remarquent guère au milieu du feuillage qui garde tout son éclat en hiver. Les fruits en forme de capsules globuleuses roses munies d’une arille rouge corail apparaissent en automne, ceux du fusain japonais à feuilles vertes étant sans conteste les plus colorés.

Mode de culture du fusain japonais

Exposition

Le fusain du Japon prospère au soleil ou en situation mi-ombragée. Veillez à le planter à l’abri des vents froids qui peuvent brûler son feuillage.

Euonymus japonicus, fusain du Japon - fleurs
Euonymus japonicus, fusain du Japon - fleursAgrandir l'image

Sol

Le fusain japonais affectionne les sols assez riches en humus et bien drainés. Il s’adapte aussi très bien aux terres calcaires, mais il craint les excès d’acidité.

Entretien

Les fusains résistent parfaitement à la sécheresse. Paillez néanmoins leur pied durant les premières année pour maintenir la fraîcheur et favoriser leur développement. Soyez patient car ils sont lents à s’installer.

Ils réagissent bien à la taille qui se pratique au printemps et ne doit pas être trop sévère. Etant donné leur croissance lente, ils conservent longtemps une forme compacte et régulière sans qu’il soit besoin d’intervenir.

Euonymus japonicus 'microphyllus'
Euonymus japonicus 'microphyllus'Agrandir l'image

Rusticité

Les arbustes bien développés sont rustiques jusqu’à -15°C. Protégez les jeunes sujets avec un paillis de feuilles mortes et du voile d’hivernage.

Oïdium sur fusain du Japon
Oïdium sur fusain du JaponAgrandir l'image

Maladies et parasites

Tolérants à la pollution atmosphérique et aux embruns, Euonymus japonicus est robuste dans l’ensemble. Il est parfois sujet à des attaques de cochenilles. Pulvérisez une solution de savon noir pour les éliminer. Evitez de le planter en situation trop ombragée pour ne pas favoriser l’apparition de l’oïdium.

Multiplication

Pour multiplier le fusain du Japon, faites des boutures à talon au cours du mois de septembre. Placez-les sous châssis froid dans un mélange de terre et de sable.

Euonymus japonicus 'Ovatus Aureus'
Euonymus japonicus 'Ovatus Aureus'Agrandir l'image

Principales variétés de fusain japonais

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage