pictogerbeaud.com

Dahlia arborescent, Dahlia imperialis

Des dahlias de plus de 4 m de haut ? C’est possible avec le Dahlia imperialis, ou dahlia arborescent, qui fleurit en automne. Spectaculaire, ce dahlia géant !

Le dahlia arborescent, une impressionnante plante herbacée

Contrairement à ce que son nom indique, le dahlia arborescent ou Dahlia imperialis n’est pas un arbre : bien qu'il mesure entre 2 et 4 m, il se hisse sur des tiges herbacées. C’est une plante vivace à tubercule, originaire d’Amérique du Sud. Il produit en fin d'automne de belles grandes fleurs mais ne supporte pas les températures en-dessous de -5°C. A réserver aux jardins qui profitent d’une arrière-saison et d’un hiver doux.

Dahlia arborescent, Dahlia imperalis
Dahlia arborescent, Dahlia imperalisAgrandir l'image

Culture du dahlia arborescent

Sol

Dahlia imperialis préfère un sol drainé et léger. Les sols lourds ne lui conviennent pas. Comme pour les autres bulbes, il craint la pourriture dans un sol trop humide. On le plantera dans une terre encore chaude, bien exposée au soleil.

Exposition

Le dahlia a besoin de soleil. Choisissez-lui un endroit où il pourra bénéficier de plusieurs heures de soleil dans la journée (ensoleillé ou mi-ombre). Attention aux endroits venteux qui peuvent faire plier les tiges.

Dahlia imperialis (dahlia arborescent) fin novembre
Dahlia imperialis (dahlia arborescent) fin novembreAgrandir l'image

Plantation

Avant de planter vos tubercules de dahlia arborescent, pensez à installer les tuteurs. Ils sont nécessaires pour aider le dahlia arborescent à se tenir toujours bien droit, en cas de vent, bien que ses tiges soient assez résistantes. On le plante à environ 10 cm sous terre. Compter 1 m2 par tubercule.

Arrosage

En période chaude, arrosez chaque semaine les dahlias imperialis. Mais attention de ne jamais les noyer car ils ne supportent pas l’excès d’eau qui provoque la pourriture du tubercule.

Résistance au froid

Le dahlia arborescent ne résiste pas aux températures inférieure à -5°C. Il est donc conseillé de le rentrer après la floraison et dès les 1ères gelées dans un endroit hors gel, sec, à l’abri de la lumière, jusqu’au printemps suivant où il sera remis en terre dans le jardin (après les gelées, vers avril-mai).

Paillez le pied pour l’aider en cas de gelées à l’automne, ou si vous habitez dans une région aux hivers doux et le laissez en pleine terre.

Floraison

Le Dahlia imperialis fleurit en arrière saison de novembre à décembre-janvier, pour le plus grand plaisir des yeux, à une période où les floraisons se terminent au jardin. Il produit en haut de ses hautes tiges de grandes fleurs simples roses ou blanches de 12 cm environ. Elles ressemblent à la fleur du dahlia horticole.

Dahlia imperialis (dahlia arboresecnt)
Dahlia imperialis (dahlia arboresecnt)Agrandir l'image

Feuillage

Le dahlia arborescent possède de grandes feuilles fines persistantes jusqu’à 80 cm de long.

Croissance

Ce dahlia arborescent pousse comme un champignon ! Près de 4 m en 6 mois.

Dahlia arborescent et bananier en ville
Dahlia arborescent et bananier en villeAgrandir l'image

Engrais

Compte tenu de sa croissance rapide, un bon terrain enrichi lui fera le plus grand bien ! Incorporez avant la plantation un mélange de terreau et de compost.

Taille

Comme pour tous les bulbes, on supprime les fleurs fanées et on coupe les tiges lorsqu’elles sont complètement sèches. Car, c’est grâce à ses feuilles et à la photosynthèse que le dahlia emmagasine toute l’énergie dans son bulbe pour fleurir la saison suivante.

Dahlia arborescent
Dahlia arborescentAgrandir l'image

Maladies et nuisibles

Attention à l’oïdium, une maladie cryptogamique fréquente chez les bulbes.
Il peut aussi être victime des limaces et escargots. Paillez au pied pour leur barrer la route.

Multiplication

On multiplie le dahlia imperialis par division de souche au début du printemps.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage